L’œuvre «Le dialogue des confinés» voit le jour à Nicolet

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
L’œuvre «Le dialogue des confinés» voit le jour à Nicolet
L'oeuvre produite dans le cadre du projet #Covidart Nicolet. (Photo : André Falardeau)

NICOLET. Le projet #Covidart Nicolet a culminé dimanche par le dévoilement de l’œuvre «Le dialogue des confinés» au parc Marguerite-d’Youville, à Nicolet.

Amorcé à la fin du mois d’août, ce projet visait à créer une œuvre d’art urbaine reflétant la vision des citoyens par rapport à la pandémie de COVID-19 et à la distanciation physique qu’elle oblige.

«Les artistes nicolétains Régent Rousseau-Roy et Dany Drolet avaient la tâche de traduire en œuvre d’art la participation citoyenne», rappelle Dalianne Charbonneau, agente de développement culturel et communautaire à la Ville de Nicolet et responsable du projet #Covidart Nicolet.

Durant deux mois et demi, des échanges ont eu lieu entre des citoyens, les artistes du projet et deux chercheurs de l’Université du Québec à Trois-Rivières (Marie-Claude Lapointe et Jason Luckerhoff) par le biais de la page Facebook #Covidart Nicolet. Ces échanges ont été alimentés à quelques reprises par la diffusion d’information scientifique à propos de la pandémie et de ses effets collatéraux et par la tenue d’une table ronde virtuelle le 13 octobre.

La mairesse Geneviève Dubois a tenu à rappeler que la participation citoyenne était un élément très important pour le conseil municipal et s’est réjouie du fait que les deux artistes «ont su tenir compte des commentaires et suggestions de la population» tout au long du processus de création. Elle a aussi commenté l’œuvre en ces termes: «Les artistes ont créé une œuvre très symbolique de notre réalité de distanciation physique en ces temps de pandémie et des moyens créatifs que nous prenons pour demeurer près les uns des autres».

Prochaine étape

Le dévoilement de l’œuvre d’art, dont le nom a été suggéré par Isabelle Couture, citoyenne de Nicolet,  marque la fin du volet artistique du projet #Covidart Nicolet. C’est maintenant au tour du volet scientifique à être ficelé.

En effet, les chercheurs Marie-Claude Lapointe et Jason Luckerhoff planchent actuellement sur la rédaction d’un article scientifique portant sur la démarche artistique entourant la création de l’œuvre et la médiation dont elle a fait l’objet.

L’article sera publié dans une revue scientifique probablement au cours de l’hiver. Il sera aussi vulgarisé. Cette version sera diffusée sur diverses plateformes, comme le site web de la Ville de Nicolet et celui de Culture Centre-du-Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires