L’incubateur industriel officiellement inauguré

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette
L’incubateur industriel officiellement inauguré

C’est ce matin que la Ville de Bécancour a inauguré son incubateur industriel. Ce projet évalué à 3,5 M$ permettra à trois entreprises de venir s’y établir, dont deux sont pour le moment confirmées.

La troisième entreprise, toujours en négociations, pourrait s’y installer dès septembre prochain. Le tout nouvel incubateur est situé au 7800 de la rue Maurice-Guillemette, dans le Parc PME Jean-Demers.

«On est très fier de notre nouveau projet, a lancé Pierre-Michel Auger, commissaire industriel à la Ville de Bécancour. Nos trois espaces sont identiques. L’incubé a accès à un immense entrepôt avec porte de garage, à un local vitré (pour y faire un bureau ou s’il a des produits à vendre, par exemple), et à une mezzanine avec salle de bain et coin-repas. C’est vraiment idéal pour des entreprises qui démarrent, ou pour une entreprise qui offre une modification de produits ou qui vient développer un tout nouveau concept. Finalement, il y a une salle de conférence commune, avec système informatique et écran au mur, à laquelle les entreprises ont toutes accès.»

«Une fois que l’entreprise a terminé dans l’incubateur, on souhaite qu’elle s’installe dans le nouveau parc qu’on a commencé à défricher. Dans l’incubateur, on offre un contrat de deux ans et deux autres années d’option, en plus d’une année « Avis de sortie ». Par contre, s’il n’y a pas d’entreprise qui vient s’installer [dans l’incubateur], on peut s’arranger pour étirer, tout comme on peut s’arranger pour que ce soit plus court si l’entreprise souhaite s’en aller du côté de notre parc plus rapidement. Nous allons avoir onze installations du côté du parc industriel, ce qu’on appelle la Phase 1, et déjà neuf entreprises ont démontré de l’intérêt», a-t-il ajouté.

La construction a été effectuée dans le respect des temps planifiés, et ce, malgré un léger retard qu’a engendré la venue de la COVID-19 en sol québécois.

«C’est un beau moment économique pour Bécancour», a pour sa part commenté le maire, Jean-Guy Dubois. «Ça va assurément nous permettre de faire rayonner la ville tout en participant à l’augmentation de notre richesse collective.»

Rappelons que le projet d’incubateur industriel était rêvé depuis 2015.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des