L’heure est aux souvenirs à l’école Jean-Nicolet

Par superadmin
L’heure est aux souvenirs à l’école Jean-Nicolet
Les coauteurs du livre souvenir Le Joint: Paul Rheault et Fernand DeGuise. Photo

Les festivités entourant le 40e anniversaire de l’école secondaire Jean-Nicolet se sont amorcées cette semaine par le dévoilement d’un album-souvenir de 250 pages dont le contenu est tiré de l’ancien journal étudiant de l’institution, Le Joint, publié de 1973 à 1998.

Pour le réaliser, les coauteurs Fernand DeGuise et Paul Rheault, deux anciens de l’établissement, se sont replongés dans la lecture des quelque 86 numéros produits, afin d’en tirer les meilleurs extraits possibles. «En tout, nous avons feuilleté 2769 pages! Nous avons fait notre sélection en fonction de quatre objectifs: faire ressortir les éditoriaux et opinions politiques; retracer les événements marquants de l’école; faire revivre des souvenirs à travers des photos; et rappeler divers potins. Nous y avons recensé des écrits de 75 élèves et de 5 membres du personnel», explique M. DeGuise.

Les coauteurs précisent que Le Joint a été, durant 25 ans, un outil permettant aux élèves et au personnel de la polyvalente Jean-Nicolet d’exprimer leurs opinions sur la vie de leur école et sur les sujets d’actualité. «La publication de chaque exemplaire suscitait à la fois de l’intérêt, de la crainte, de l’enthousiasme et, souvent, de la controverse. Son nom traduisait bien son objectif d’être le joint entre les élèves eux-mêmes, mais aussi entre les élèves et l’ensemble du personnel adulte de l’école, incluant les enseignants et la direction.»

Le fruit de leur travail sera mis en vente lors des grandes retrouvailles qu’organise l’institution entre ses murs, le 8 novembre prochain, à compter de 15h. Lors de cette activité, les participants pourront renouer avec d’anciens camarades de classe ou collègues de travail dans une ambiance de fête. La journée se clôturera par une soirée dansante. À l’heure actuelle, 300 personnes ont déjà réservé leur place à ces retrouvailles. Le comité organisateur souhaite en accueillir 500 autres d’ici la fin de la période d’inscription, qui se poursuit jusqu’au 20 octobre. Pour s’inscrire (30$), il suffit de consulter le site suivant : htto://esjn.csriveraine.qc.ca.

Rappelons qu’en 40 ans d’existence, l’école secondaire Jean-Nicolet a accueilli approximativement 14 490 élèves, 9 directeurs, 591 enseignants, 71 professionnels et 127 membres du personnel de soutien.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires