L’extraction de pétrole et de gaz de schiste: néfaste pour le Québec

Par superadmin
L’extraction de pétrole et de gaz de schiste: néfaste pour le Québec
Un forage réalisé par Talisman.

LETTRE OUVERTE. Le député Donald Martel affirme avec l’appui du ministre Pierre Moreau qu’il n’y a aucun projet d’extraction de pétrole ou de gaz de schiste dans notre région. De plus Il  accuse les groupes environnementaux de vouloir faire peur à la population.

Je rappelle qu’il n’y a pas d’acceptabilité sociale et que ces projets sont néfastes pour le Québec ( voir les conclusions du BAPE 2014). En effet, ces projets risquent d’une part,  de contaminer les sources d’eau potable et d’autre part, d’augmenter les gaz à effet de serre. La communauté scientifique nous confirme que nos cibles de réduction dans les accords de Paris ne seront pas atteintes.

La vigilance s’impose puisque le gouvernement Couillard a adopté une loi laxiste (loi 106) qui réduit les pouvoirs des municipalités et facilite l’implantation de cette industrie.  De plus le gouvernement approuve l’exploitation en région éloignée (Gaspésie).  Comble d’injure la compagnie Gastem poursuit la municipalité de Restigouche-sud parce qu’elle veut protéger son eau potable et le gouvernement n’a même pas levé le petit doigt pour la défendre.

Comme vous voyez, on ne peut pas traiter de ce problème en vase clos. Monsieur  Martel on s’en souviendra à la prochaine élection provinciale.

 

Roger Allard

Nicolet

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des