L’ex-député Michel Morin lobbyiste pour la Ville de Nicolet

Par superadmin
L’ex-député Michel Morin lobbyiste pour la Ville de Nicolet
Michel Morin. Photo

La Ville de Nicolet vient de mettre sous contrat l’ancien député de Nicolet-Yamaska, Michel Morin, à titre de lobbyiste pour la municipalité.

Il aura pour mandat d’aider la Ville à faire cheminer certains dossiers, notamment en faisant des représentations auprès des instances gouvernementales. «Ça nous permettra de faciliter nos relations avec celles-ci, explique le maire de Nicolet, Alain Drouin. Il connaît bien l’appareil gouvernemental.»

Plus précisément, le rôle d’un lobbyiste consiste à représenter les intérêts d’un lobby, d’un client, d’une entreprise ou d’une organisation. Par le biais de communications orales ou écrites, il tente d’influencer une décision d’un titulaire d’une charge publique. Depuis juin 2002, au Québec, le lobbyisme est reconnu comme une activité tout à fait légitime, étant régi par la Loi sur la transparence et l’éthique en matière de lobbyisme. Il est d’ailleurs admis que ce type de pratique permet de communiquer au titulaire d’une charge publique des informations pertinentes pour l’aider à prendre des décisions éclairées sur des sujets souvent complexes.

Il faut préciser que tout lobbyiste doit être inscrit en bonne et due forme au Registre des lobbyistes du Québec pour pouvoir pratiquer ses activités en toute légalité. Michel Morin indique qu’il l’est depuis trois ans. «Je dois déclarer au Commissaire au lobbyisme tout ce que je vais faire comme représentation, qui je veux rencontrer et pourquoi. C’est même public, puisque tout est publié dans le registre, disponible sur Internet», mentionne l’ex-député, qui dit être tout à fait à l’aise dans ce rôle, qui s’avère selon lui «très transparent».

Ce n’est pas la première fois que la Ville de Nicolet fait appel aux services d’un lobbyiste. Dans le registre public, on apprend qu’en 2009-2010, elle a demandé à Jules Pinard Consultant de faire des démarches auprès du Ministère des Transports du Québec pour l’achat de terrain visant l’amélioration de la protection incendie en regard de l’École Nationale de Police.

Le premier mandat de Michel Morin comme lobbyiste pour la Ville de Nicolet sera de faire en sorte d’accélérer le dossier de la réfection des infrastructures d’aqueduc et d’égout du boulevard Louis-Fréchette; des travaux évalués à 4,5 millions de dollars. La Ville souhaite que le ministère des Transports apporte une contribution financière au projet.

Rappelons que ce projet bénéficie déjà d’une subvention d’un peu plus de 1,8 M$ provenant d’une partie de la taxe fédérale sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ) pour les années 2010 à 2013.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires