Les Sudistes joueront enfin à Nicolet

Par superadmin
Les Sudistes joueront enfin à Nicolet
Ce terrain de baseball fera prochainement l'objet de divers travaux.

BASEBALL. Les Sudistes ont vu le jour en 2009, et depuis ce temps, ils n’ont jamais disputé un seul match chez eux, à Nicolet. Évoluant dans la Ligue de baseball rural de la Mauricie (LBRM) depuis sa création, la formation nicolétaine avait comme domicile temporaire à ses débuts le terrain de baseball de Pointe-du-Lac. Puis, ils ont par la suite érigé leur domicile à Saint-Étienne-des-Grès et à Bécancour plus récemment.

Pourquoi? C’est que le terrain de baseball de Nicolet n’était pas réglementaire et conforme pour accueillir une formation de baseball senior. Un projet de mise aux normes (agrandissement et éclairage) était réclamé depuis plusieurs années par les joueurs et dirigeants des Sudistes. Aujourd’hui, on apprend que le conseil municipal de la Ville de Nicolet a décidé de mettre de l’avant ce projet afin que l’équipe puisse s’installer au terrain Ghislain Auger situé sur la rue Pierre Laviolette dès cette saison.

La décision s’est confirmée lundi soir, par voie de résolution. «C’est un projet dont on discute depuis plusieurs années parce qu’on avait de plus en plus de demandes en lien avec le baseball. On a eu différents projets sur la table, dont un à 1,5M$, ce qui était beaucoup trop cher. Le projet actuel est estimé à 100 000$, ce qui est bien plus raisonnable», indique le maire de Nicolet, Alain Drouin.

Ainsi, le terrain de baseball fera l’objet de divers travaux au cours des prochains mois, dont l’élargissement de la superficie. «Toutefois, comme les modifications ne permettront pas d’atteindre la dimension idéale, ajoute-t-il, on compensera avec une augmentation de la hauteur des clôtures, une pratique courante quand on atteint la limite de grandeur du terrain.»

Parmi l’ensemble des travaux, on prévoit aussi reculer l’arrêt-balle, déplacer le petit bâtiment existant vers la rue, un meilleur aménagement pour l’abri des joueurs, un tableau de pointage, etc.

Le directeur des Services à la communauté à la Ville de Nicolet se réjouit que le projet se concrétise, finalement. «C’est l’aboutissement de quelques années de travail. On a pu aller de l’avant grâce à l’initiative du conseiller Olivier Lambert, qui a réuni les responsables du baseball mineur et senior afin d’identifier quels étaient les besoins et les problématiques de chacun. C’est vraiment ce qui nous a permis de bien avancer, tout le monde ensemble, dans la même direction», explique Luc Labrecque.

Pour sa part, le gérant des Sudistes se dit heureux que sa formation puisse évoluer pour la première fois dans son milieu et devant ses partisans.

«Effectivement, la Ville a confirmé qu’elle ferait des travaux sur le terrain. Ils débuteront aussitôt qu’il n’y aura plus de neige. On souhaite disputer nos premiers matchs à l’extérieur pour jouer tous nos matchs locaux à Nicolet dès juin quand le terrain sera prêt», commente Frédéric Dupuis.

La Ville de Nicolet confirme que les travaux devraient débuter somme toute rapidement, pour que les matchs puissent se disputer à Nicolet dès cet été. «Si tout va bien, malgré le printemps qu’on connaît, tout devrait être prêt pour la fin mai», dévoile M. Labrecque.

Une demande grandissante

La Ville de Nicolet a décidé d’aller de l’avant avec le projet d’agrandissement et de modification du terrain de baseball parce que la demande était grandissante. «Chaque année, on a un tournoi de baseball pour Pee-Wee et Bantam, mais on ne pouvait pas recevoir des équipes de catégorie Midget, ni de doubles lettres parce que notre terrain était trop petit. Maintenant, on pourra sûrement former plus d’équipes et s’inscrire dans un plus grand nombre de ligues», souligne le maire de Nicolet.

(Avec la collaboration de Joanie Mailhot)

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires