LES SEIGNEURIES:Mon expérience en journalisme

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
LES SEIGNEURIES:Mon expérience en journalisme
Ann-Gabryelle lors de l’enregistrement d’un reportage au congrès de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec. (Photo : (Photo École secondaire Les Seigneuries))

Par Ann-Gabryelle Pichette-Hovington

Bonjour je m’appelle Ann-Gabryelle, je vais vous parler de l’expérience que je vis depuis l’an passé avec M. Stéphane Lévesque, le responsable du Réseau Écoles-Médias du Québec.

Pour débuter, je vais un peu vous expliquer d’où je viens. De cette façon, vous allez mieux comprendre quand je fais allusion à mon «ancienne vie». Avant mon arrivée à St-Pierre-les-Becquets, de 2012 à 2017, je vivais à Saint-Jean-Sur-Richelieu. C’est en Montérégie à 30 ou 40 minutes de la grande métropole de Montréal. Là-bas, j’étais comme la fille «super rejet», celle que tout le monde intimidait. En décembre 2017, ma mère a déménagé dans la MRC de Bécancour. Puis je suis arrivée ici en janvier 2018. Et là, tout a changé!

En arrivant, j’ai vu que ce serait totalement différent. Surtout quand on a abordé le journalisme à l’École La Source de Sainte-Cécile-de-Lévrard. En 6e année, au début de cette activité, il fallait faire un article en équipe. Ensuite, quand les articles furent terminés, nos enseignants nous ont dit que Stéphane Lévesque voulait quatre personnes pour aller à station de radio VIA 90,5 – CKBN. Tenant compte que beaucoup d’élèves voulaient participer à l’émission Mon École Radio, on a permis un participant supplémentaire. Ce participant, ce fut moi. Au moment de l’enregistrement de l’émission, j’étais tellement stressée que j’ai un peu bégayé et ma voix était plus rauque qu’à l’habitude. Mais cela s’est quand même très bien passé. Toutes les personnes à la station radio ont été surprises par mes connaissances musicales, car je connais Bing Crosby, Frank Sinatra, Dalida et plusieurs d’autres artistes d’une autre époque.

Puis cette année, à ma rentrée au secondaire, j’ai vu Stéphane Lévesque et je lui ai demandé s’il y avait l’équipe médias à l’École Les Seigneuries. Il m’a répondu par l’affirmative, j’étais super contente. Peu de temps après, il m’a redemandé de faire de la radio et ça a recommencé comme en 6e année. Depuis le début de l’année scolaire, j’ai fait trois émissions de radio, trois reportages vidéo et le présent article.

J’aime le journalisme et j’espère continuer dans cette voie au secondaire. Qui sait, peut être que je vais travailler dans les médias une fois devenue adulte.

 

 

Partager cet article

3
Laisser un commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
France DionneMartineAnn Gabryelle Pichette Hovington Recent comment authors
  S'inscrire  
newest oldest most voted
Me notifier des
Ann Gabryelle Pichette Hovington
Guest
Ann Gabryelle Pichette Hovington

Je n’en reviens toujours pas que mon article soit paru dans le journal et sur internet car c’est moi qui ai écrit cet article

Martine
Guest
Martine

Bravo Ann-Gabryelle ! Très intéressant ton texte et bien écrit.😊

France Dionne
Guest
France Dionne

Je te le souhaite de tout mon cœur. Grosse bise.