«Les peintres du Saint-Laurent» en documentaire

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
«Les peintres du Saint-Laurent» en documentaire
Les peintres du Saint-Laurent: Gérard Boulanger, Yvon St-Aubin, Yvon Lemieux, Raymond Quenneville et Robert Roy. (Photo : courtoisie)

SAINTE-PERPÉTUE.  Depuis 2016, cinq peintres professionnels québécois ont longé le fleuve Saint-Laurent et ses villages côtiers à partir de l’Ontario jusqu’à l’extrémité Est du Québec afin d’en immortaliser les plus beaux paysages. Leur périple a lui aussi été immortalisé dans un livre lancé l’automne dernier et, plus récemment, dans un court documentaire que l’on peut visionner sur YouTube.

Ce documentaire a été réalisé par Martin Matte et produit par Éric Guénard. On y fait la rencontre des «peintres du Saint-Laurent », c’est-à-dire Gérard Boulanger (Québec/Cap-Rouge), Yvon Lemieux (Québec/Beauport), Raymond Quenneville (Champlain), Robert Roy (Sainte-Perpétue) et Yvon St-Aubin (Château-Richer). Ces derniers ont réalisé, entre 2016 et 2020, une collection imposante de cent tableaux représentant les villages côtiers et les environnements naturels qui bordent le fleuve Saint-Laurent.

En visionnant le documentaire, les spectateurs découvriront les paysages, les croquis et les moments qui ont influencé la création des œuvres de la collection. Ils vivront avec eux le parcours emprunté par les artistes sur les rives du Saint-Laurent. Plusieurs œuvres qui font partie de la collection acquise par le Port de Trois-Rivières y sont également présentées.

Dans un court avenir, d’ailleurs, les œuvres seront exposées à Trois-Rivières. Elles le seront également à quelques endroits au Canada au cours des prochaines années.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires