Les marathoniens de la pandémie

Photo de Stéphane Lévesque | Initiative de journalisme local
Par Stéphane Lévesque | Initiative de journalisme local
Les marathoniens de la pandémie
Robin Richard-Campeau est entraîneur de course à pied depuis de nombreuses années en plus d'être lui-même un athlète de haut niveau. (Photo : archives)

SAINT-LÉONARD-D’ASTON. COVID-19 ou non, Robin Richard-Campeau est fidèle au poste. Entraîneur de course à pied depuis de nombreuses années, il a supervisé cinq athlètes souhaitant courir un marathon au début du mois d’octobre. Un projet audacieux qui portait bien son nom: TGV.

«Qui aurait cru ça en cette année de pandémie! On parle ici de cinq personnes qui ont mis le paquet dans leur entraînement depuis 20 semaines, du genre à 120 km par semaine en moyenne, et qui visaient des records personnels en faisant des chronos de beaucoup supérieurs à la moyenne des gens», souligne l’athlète et entraîneur originaire de Saint-Léonard-d’Aston.

«Tous les membres de l’équipe ont couru le 42,2 km en bas de trois heures. Ils avaient tous le même plan d’entraînement. Chacun s’est entraîné de son côté et on se voyait une fois à chaque cinq semaines depuis juin. On a quand même appris à bien se connaître en gardant contact avec une page Facebook et maintenant, on forme un groupe uni. On s’est doté d’un logo et on s’est fait faire des camisoles. Notre objectif était de faire le Marathon du P’tit Train du Nord, mais il a été annulé», relate Robin Richard-Campeau.

En plan B, toute l’équipe était inscrite à l’événement On court Montréal qui devait avoir lieu le 3 octobre au Parc Jean-Drapeau. Il a été annulé.

Les participants sont donc passés au plan C en organisant eux-mêmes une course avec un nombre très limité de participants et de bénévoles, le 3 octobre: le Marathon Pro-Fondeur WR. Un parcours allant de Warwick à Richmond sur la Route verte. D’autres coureurs se sont greffés à eux, pour un total de huit coureurs.

Ils ont franchi le fil d’arrivée dans cet ordre: Anthony Larouche (02:27:40), Vincent Hoa Mai (02:32:50), Alexandre Néron (02:34:25), Pascal Dubreuil (02:41:36), Samuel Tousignant (02:44:08), Jean-Frédérick Faure (02:45:05), Louis-Simon Guité (02:50:02) et Dany Turgeon (02:55:56).

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires