Les Maisons des jeunes s’apprêtent à célébrer

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Les Maisons des jeunes s’apprêtent à célébrer

NICOLET-BÉCANCOUR. La maison des jeunes du Bas St-François, la maison des jeunes de Ste-Gertrude, la maison des jeunes l’Eau-Vent, la maison des jeunes de Bécancour et la maison des jeunes la Forteresse s’apprêtent à célébrer la 24e édition de la Semaine des maisons des jeunes (SMDJ), qui se tiendra du 11 au 17 octobre 2021.

Durant ces 7 jours de festivités, des activités ludiques, engagées, culturelles et festives seront proposées.

La MDJ Ste-Gertrude offre des portes ouvertes deux jours de 18h à 21h soit le mardi 12 octobre et le mercredi 13 octobre. La MDJ l’Eau-Vent offre des activités chaque jour de la semaine dont un cinéma plein air le vendredi 15 octobre de 18h à 22h. La MDJ de Bécancour offre mercredi le 13 octobre une porte ouverte de 17h30 à 21h30 (épluchette de blé d’inde de 17h30 à 19h). Finalement la MDJ la Forteresse prévoit une semaine colorée pour les ados et en profiterons pour inaugurer leur murale #ensemblecontrelintimidation le vendredi 15 octobre sous forme de 17h à 19h !

L’occasion est idéale pour la population de découvrir ce qui se passe à la maison des jeunes, d’échanger avec les ados et les équipes de travail et de découvrir en quoi la MDJ contribue à l’épanouissement des jeunes et de la communauté. Pour en savoir plus, la population est invitée à se renseigner sur les pages Facebook des différentes maisons des jeunes.

Afin de lutter contre la propagation de la COVID-19, chaque MDJ se fait un devoir de respecter toutes les règles en place distanciation sociale, désinfection des mains, port du masque, etc. Veuillez communiquer avec la MDJ concernée avant de vous déplacer pour vous assurer de bien faire les choses. Le nombre de personnes est malheureusement limitées alors pour la plupart des activités c’est sous inscription ! C’est important de voir à la sécurité de tous !

Ah les jeunes sont tellement… pas comme vous le pensez!

Critiques, actifs et responsables, les ados ont une voix, des idées, ainsi qu’un rôle clé à jouer dans la société. Non pas dans le futur, une fois devenus adultes, mais ici et maintenant. Cette 24e édition de la SMDJ, développée sous le thème « Ah, les jeunes sont tellement… », offre au grand public une formidable occasion de découvrir le vrai visage des ados en 2021!

« Être ado en 2021 », ça se traduit comment ? Est-ce que les jeunes pensent qu’ils sont importants pour la société ? Qu’est-ce que les adultes pourraient apprendre d’eux? S’ils pouvaient changer une chose dans le monde, quelle serait-elle? Quelles sont les causes qui leur tiennent le plus à cœur?

Le Regroupement des maisons des jeunes du Québec (RMJQ) a posé toutes ces questions – et bien d’autres – à 574 jeunes de 12 à 17 ans provenant des quatre coins de la province et dévoile leurs réponses à la population dans le cadre de la SMDJ. Une invitation à mieux les écouter, les comprendre et les impliquer!

Plus particulièrement, les ados dénoncent les stéréotypes négatifs qu’ils entendent pour les décrire : … accros aux écrans… paresseux… irresponsables… immatures…En réponse à ces a priori négatifs, les jeunes estiment au contraire être travaillants, persévérants, dynamiques, pleins de vie, impliqués, responsables, ouverts d’esprit, créatifs, sensibles, drôles… Ce qu’ils démontrent d’ailleurs quotidiennement au sein des maisons des jeunes.

Pascal Morrissette débarque virtuellement dans la MDJ!

Comme point culminant de ces 7 jours de festivités, Pascal Morrissette, porte-parole du RMJQ, animera également un  événement Live sur la page Facebook du RMJQ, le samedi 16 octobre dès 18 h. Pour cet événement virtuel rassembleur et festif, il sera accompagné d’invités chouchous des ados, dont Fabrice VII et Julie Munger.

Étant très familier avec les maisons des jeunes pour avoir fréquenté celle de son quartier et en avoir retiré de nombreuses expériences positives, l’implication de Pascal Morrissette auprès du RMJQ allait de soi. «À l’adolescence, être écouté, valorisé et respecté, ça peut faire une méchante différence dans notre parcours de vie. Personnellement, ça m’a donné des ailes! Une MDJ, c’est un lieu où l’on traite les ados comme des personnes importantes dans la société… Ça tombe bien, ils le sont!», souligne le porte-parole du RMJQ

La MDJ Bas St-François invite les ados à venir regarder le live collectivement sur grand écran et à en profiter pour rencontrer les autres jeunes et les équipes d’animation. À la MDJ dès 17h, réservez votre place, car les places sont limitées.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mario Guilbert
Mario Guilbert
10 jours

Félicitations aux Maisons de jeunes pour toutes les opportunités offertes et le développement qui se poursuit dans les communautés qui en bénéficient !