Les jeunes adultes invités à se présenter aux prochaines élections municipales

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Les jeunes adultes invités à se présenter aux prochaines élections municipales

RÉGIONAL. Pour tenter de convaincre les jeunes adultes à faire le saut en politique municipale, des séances d’information virtuelles sont organisées par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).

«Ce sera une occasion d’échanger en ligne dans une ambiance conviviale et d’en apprendre davantage sur la politique municipale, dans un contexte adapté aux réalités régionales», partage le MAMH.

Les jeunes du Centre-du-Québec pourront assister à l’une de ces séances le 18 mars prochain de 12h à 13h30. Il sera bientôt possible d’obtenir les détails concernant l’inscription auprès de la Jeune chambre de commerce de Victoriaville.

Rappelons que les jeunes de 18 à 34 ans comptent pour environ le quart de la population alors qu’ils représentaient moins de 9 % des candidatures aux élections municipales de 2017. La politique municipale, rappelle le MAMH, est pourtant «un excellent choix pour quiconque souhaite faire partie du changement et agir concrètement pour améliorer sa communauté et son milieu de vie».

Les séances virtuelles visent donc à démystifier la politique municipale auprès des jeunes adultes. Plus de 8 000 postes seront en élection dans les municipalités du Québec le 7 novembre 2021.

«Ça prend plus de jeunes adultes en politique! Une bonne façon de s’impliquer dans sa communauté, d’avoir une influence sur son milieu de vie, c’est de faire le saut en politique municipale. Les jeunes ont leur place et sont un véritable atout pour toute municipalité. Contribuez au monde municipal et mettez ainsi vos expériences à profit. S’engager en politique, c’est stimulant et il s’agit d’une excellente façon de contribuer à créer l’avenir et le monde d’aujourd’hui!», mentionne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

«Nous voulons plus de jeunes élus dans nos villes et villages au Québec en 2021. Les fonctions de maire et de conseiller sont fondamentales dans notre société. Ce sont ces personnes qui priorisent les projets et qui prennent les décisions qui ont un effet direct sur les citoyens. En s’engageant activement dans la vie municipale, les jeunes peuvent avoir de l’influence, agir en tant que décideurs et contribuer à bâtir des villes à leur image», renchérit Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre pour le volet jeunesse.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires