Les familles d’Odanak ont maintenant un lieu de rassemblement

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Les familles d’Odanak ont maintenant un lieu de rassemblement
La salle familiale Kizos a été inaugurée le 16 septembre à Odanak. (Photo : (Photo courtoisie))

ODANAK. Jeudi dernier, la communauté d’Odanak inaugurait officiellement la salle familiale Kizos, située au 102 rue Sibosis. Il s’agit de l’endroit où les familles se donnent désormais rendez-vous pour passer du temps ensemble, s’amuser, échanger et se soutenir, entre autres.

La salle familiale Kizos d’Odanak vue de l’intérieur.

L’endroit est chaleureux, au même titre que son nom qui signifie « soleil » en langue abénakise. Ce nom a été choisi au terme d’un concours mené au sein de la communauté le printemps dernier. La gagnante, Valérie Richer, a conquis le jury avec ses explications accompagnant sa proposition: « La famille est synonyme de chaleur et elle nous apporte un éclairage important dans nos décisions. Tout comme le soleil, la famille illumine notre quotidien ». Pour rappeler l’origine du nom choisi aux visiteurs, une plaque à cet effet a été installée à l’entrée du bâtiment.

La salle familiale Kizos vue de l’intérieur.

Le comité œuvrant sur le projet de la salle Kizos s’est aussi assuré qu’un sentiment d’appartenance culturelle puisse être ressenti dans tout le bâtiment. Il a pris soin d’y inclure plusieurs touches abénakises. En effet, plusieurs membres de la Nation ont contribué à ce projet, majoritairement grâce à des œuvres d’art disposées dans divers espaces de la salle.

Trois ans de démarches

La communauté d’Odanak et ses partenaires ont travaillé à la réalisation du projet pendant près de trois ans. « Sans une vision politique familiale forte des conseillers d’Odanak, le projet n’aurait pu voir le jour », a-t-on rappelé lors de l’inauguration.

La contribution du Centre de santé d’Odanak, du CPE Aw8ssisak, d’Avenir d’enfants et de bénévoles de tous âges a aussi été soulignée à grands traits. « Ils se sont investis avec enthousiasme dans ce projet. »

L’apport de tout ce beau monde a facilité le travail de l’équipe des services sociaux N8wkika du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, qui a piloté le projet, bien épaulé par son département des services techniques.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires