Les éléments clés d’une inspection de bâtiment

Les éléments clés d’une inspection de bâtiment

Lors d’une inspection, l’inspecteur en bâtiment vérifie minutieusement toutes les composantes visibles et accessibles. Il consigne ensuite ses observations dans un rapport détaillé, contenant habituellement des photos, que vous aurez entre les mains dans un court délai d’environ 48 heures. Durant cette même inspection, vous pouvez accompagner l’inspecteur en bâtiment pour lui poser vos questions et ainsi mieux comprendre ce qui n’est pas en règle et les ajustements qui seront à prévoir. L’inspecteur pourra vous émettre ses recommandations suite à ses constatations. Mais quels sont ces éléments examinés consciencieusement?

 

Voici une liste qui présente les principales composantes inspectées. Il faut toutefois savoir que l’inspection peut différer en fonction de l’association dont fait partie votre inspecteur et de ses normes de pratique.

 

La structure

Votre inspecteur en bâtiment examinera les fondations visibles, les plafonds, les murs, les planchers et les colonnes. Il prendra également le temps de vérifier toutes composantes structurales qui pourraient présenter des signes de détérioration.

 

L’extérieur du bâtiment

Pour s’assurer que tout est en règle, votre inspecteur fera le tour de l’extérieur du bâtiment. Il vérifiera donc: le revêtement extérieur, les solins, les moulures, les portes extérieures, les terrasses, les balcons, les escaliers, les perrons et leurs rampes. Ensuite, il regardera l’avant-toit, les sous-faces et les bordures de toit ainsi que la végétation, le nivellement et le drainage superficiel de la propriété. Il examinera aussi l’aménagement paysager du bâtiment, les allées, les patios et les voies d’accès pour véhicules. Il terminera par l’inspection du garage, sa porte et son dispositif de fermeture ou de l’abri à voiture.

 

La toiture

Pour examiner la toiture, certains inspecteurs en bâtiment y monteront. Il pourra ainsi inspecter le revêtement, les solins, la cheminée, l’isolation des combles et repérer des signes d’infiltration.

 

La plomberie

Votre inspecteur vérifiera les systèmes intérieurs d’alimentation en eau et de distribution, les robinets et les sanitaires. Il regardera également les dispositifs de vidange, les circuits d’évacuation des eaux usées et les réseaux de tuyaux de ventilation. Il inspectera l’équipement de chauffe-eau et les systèmes de ventilation reliés, les dispositifs de stockage et de distribution de combustible ainsi que les puisards, leurs pompes et toute la tuyauterie connexe.

 

 

Le système électrique

  • Pour votre sécurité, l’inspecteur vérifiera les composantes suivantes du système électrique:
  • la prise de service
  • les conducteurs, les câbles et les chemins de câbles du branchement d’abonné
  • l’appareillage de branchement et les sectionneurs principaux
  • l’équipement de mise à la terre et les disjoncteurs de fuite
  • les composantes intérieures des panneaux de distribution principale et secondaire
  • les conducteurs de distribution électrique
  • les dispositifs de protection de surintensité
  • un nombre représentatif de luminaires, d’interrupteurs et de prises de courant installés
  • les interrupteurs de circuits de défaut d’arc

 

La climatisation centrale et le chauffage

L’inspecteur se rendra aux composantes facilement accessibles du système de chauffage ainsi que les conduits d’aération, de fumée et les cheminées. Il vérifiera aussi l’équipement de climatisation centrale permanent.

 

L’intérieur du bâtiment

Pour s’assurer de la conformité de l’intérieur, votre inspecteur regardera les murs, les plafonds, les planchers, les escaliers et les rampes ainsi que ces mêmes éléments qui séparent l’espace habitable et le garage. Il fera aussi une vérification des comptoirs, des armoires, des portes et des fenêtres ainsi que la ventilation et l’isolation.

 

La sécurité des personnes

La santé du bâtiment ce n’est pas tout pour votre inspecteur, la vôtre compte aussi! C’est pourquoi il vérifiera les détecteurs d’incendie, les issues, les escaliers, les mains courantes et les dangers électriques.

 

Que ce soit pour une inspection prévente ou préachat, faites appel à un inspecteur en bâtiment pour avoir l’heure juste sur l’état de la propriété. Vous vous éviterez ainsi bien des maux de tête et des mauvaises surprises.

 

Trouvez un inspecteur en bâtiment sur InspecteurImmobilier.com.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des