Les déplacements actifs, c’est payant!

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Les déplacements actifs, c’est payant!
Les flambeaux du sentier déployé en février dernier à Sainte-Eulalie. (Photo : courtoisie)

SAINTE-EULALIE. Le comité de transport actif du Centre-du-Québec dévoilait récemment les deux gagnants de son concours «Gagne ton projet qui déplace de l’air!» C’est dans le cadre de la campagne régionale de sensibilisation sur les déplacements actifs «Ici on déplace de l’air!» que les municipalités et conseils de bande étaient interpellés en février dernier pour participer à un concours.

Le concours se déclinait en deux volets: participation et appel à projets. L’invitation lancée par Espace MUNI, Réseaux plein air Drummond et Loisir Sport Centre-du-Québec a permis de rejoindre plusieurs milieux. Le volet participation a récolté 36 réponses, permettant d’établir un portrait réaliste de la situation du transport actif dans les prises de décisions des élus municipaux. En ce qui concerne l’appel à projets, 8 municipalités centricoises ont soumis des initiatives fort intéressantes.

Par tirage au sort, la municipalité de Sainte-Eulalie remporte le prix dans le volet participation. Elle recevra un montant de 500 $ offert par Loisir Sport Centre-du-Québec pour un investissement en transport actif dans sa communauté. Le projet déposé par la municipalité pour le concours était celui du sentier aux flambeaux déployé en février dernier. Fabiola Aubry, directrice générale de la municipalité de Sainte-Eulalie, s’est réjouie du montant reçu. Elle mentionne que deux projets de déplacements actifs seraient éligibles à recevoir ce montant, mais qu’ils ne peuvent encore être dévoilés.

En ce qui concerne le volet appel à projets, le jury a retenu le projet de Villeroy intitulé «À Villeroy, place aux vélos et aux piétons sur notre rue Principale!» Le projet permettra entre autres l’achat de balises piétonnières et cyclables pour désigner une voie réservée sur la route 265 qui traverse le périmètre urbain de la municipalité. Ce faisant, la municipalité encourage ses citoyens à utiliser les déplacements actifs pour accéder aux nombreux services de proximité situés dans cette zone, et ce en toute sécurité. La municipalité recevra un accompagnement de Réseau plein air Drummond d’une valeur de 5 000 $ pour l’aider dans la réalisation de son projet ainsi qu’un montant de 5 000 $ offert par Loisir Sport Centre-du-Québec.

Les vingt-quatre partenaires formant le Comité tiennent à féliciter les deux territoires gagnants et remercient tous les participants pour cette mobilisation autour des déplacements actifs. Pour en apprendre davantage sur la campagne, il est possible de visiter le site internet https://www.iciondeplacedelair.ca/ ou encore suivre la campagne sur Facebook.

À propos de la campagne «Ici on déplace de l’air!»

La campagne est une initiative du Comité régional de transport actif du Centre-du-Québec. Ses objectifs sont d’informer la population du Centre-du-Québec sur ce que sont les déplacements actifs, la sensibiliser à propos de leurs bienfaits et porter le message du partage de la route et du principe de prudence pour la sécurité de tous.

Les membres du Comité sont: le Conseil régional en environnement, les Centres de services scolaires de la Riveraine, des Bois-Francs et des Chênes, Les MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska, le bureau régional du ministère du Transport, le Centre de santé et de Services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le Parc linéaire des Bois-Francs, Réseaux Plein Air Drummond, Roulons VERT, la Société de l’assurance automobile du Québec, les villes de Bécancour, Drummondville, Nicolet, Plessisville, Victoriaville et Warwick. Le Comité est coordonné par la Table intersectorielle régionale pour les saines habitudes de vie du Centre-du-Québec et Loisir Sport Centre-du-Québec.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires