«Les Chinois dépannent» sera présenté à Saint-Léonard-d’Aston

Photo de Sébastien Lacroix
Par Sébastien Lacroix
«Les Chinois dépannent» sera présenté à Saint-Léonard-d’Aston
Le tiers des dépanneurs au Québec serait la propriété de commerçants d'origine chinoise. (Photo : courtoisie)

CINÉMA. Depuis quelques années, de plus en plus de dépanneurs sont achetés par des Chinois qui viennent s’établir dans nos communautés. On estime même qu’ils représenteraient le tiers des propriétaires de dépanneurs au Québec.

Le dimanche 24 mars prochain, à 10h, la bibliothèque Lucille-M.-Desmarais de Saint-Léonard-d’Aston présentera le film documentaire  «Les Chinois dépannent» réalisé par Isabelle de Blois, une cinéaste du Centre-du-Québec, et produit par Pauline Voisard.

Le film, qui connaît un franc succès à travers le Québec, s’intéresse aux propriétaires de dépanneurs chinois en dehors de Montréal. Une réalité qui frappe plusieurs commerces des MRC de Bécancour et de Nicolet-Yamaska.

Mme De Blois a en effet tourné sa caméra vers des commerces tenus en région pour explorer la réalité de ces immigrants courageux et travailleurs, souvent très instruits,  qui ont quitté leur pays pour s’enraciner avec leur famille dans une toute autre culture, langue et géographie, afin d’offrir un meilleur avenir à leur enfants.

Pourquoi choisir la région? Quels sont leurs motivations, leurs défis, leurs rêves? Comment eux-mêmes et leurs enfants vivent-ils leur intégration?

Lauréat au GalArt 2018 dans la catégorie Arts médiatiques, «Les Chinois dépannent» sera présenté en présence de la réalisatrice et de propriétaires de dépanneurs de notre région, dont celui de Saint-Léonard-d’Aston. Une discussion suivra la projection.

L’activité est gratuite. Du café et des muffins seront servis.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des