Les Cataractes en direct sur le web

Par Benoit Gosselin
Les Cataractes en direct sur le web

L’année dernière, les partisans des toutes les équipes de la LHJMQ avaient l’opportunité de suivre leurs favoris sur la route grâce à Telus qui offrait la retransmission en direct de toutes les rencontres de la saison régulière et des séries éliminatoires. Ce projet aura permis de rejoindre plus de 500 000 visiteurs durant la saison selon le diffuseur.

Chez les Cataractes, la description des parties était assurée par Frédéric Beaulieu tandis que l’analyse était offerte par votre humble serviteur, Benoit Gosselin. Dans son bilan de fin de saison, Telus a divisé les équipes du circuit Courteau en quatre groupes au chapitre des statistiques pour le nombre de visionnement.

Tout d’abord, dans le groupe de tête, on observe que Québec possède une grande avance sur les autres formations avec environ 1400 visiteurs par rencontre. Suivent par la suite dans peloton: Chicoutimi, Halifax et Rimouski.

Pour ce qui est des Cataractes, les partisans shawiniganais ont enregistré une moyenne de 400 visites par partie. Cela leur confère une place au sein du troisième groupe. Telus indique aussi qu’en moyenne, 2000 téléspectateurs par partie ont été recensés en saison régulière et que ce nombre grimpait à 10 000 lors des séries éliminatoires.

Parmi les autres constatations qui figurent dans le rapport, on peut y lire que les sommets d’écoute ont été enregistrés en mars, avril et mai. Bien sûr, Telus est conscient que les évènements entourant l’affaire Jonathan Roy à Chicoutimi ont contribué à faire grimper les chiffres lors des mois de mars et avril.

On apprend aussi que les archives des rencontres sont très populaires avec une moyenne de 15 000 visionnements qui sont consultés mensuellement. Ces archives se veulent une excellente valeur ajoutée pour les fans et un outil de visibilité supplémentaire pour la ligue.

Une autre constatation figurant dans le document indique que la moyenne d’âge des internautes est située dans la quarantaine, suivie de très près par le groupe des 16-20 ans. Notons également que ce sont les matchs disputés les mardis et mercredis qui sont les plus écoutées.

C’est donc avec une immense plaisir que les Cataractes ont appris le retour cette saison de ce partenariat entre la LHJMQ et Telus. Tout comme l’année dernière, mon acolyte Frédéric Beaulieu ainsi que moi-même tenterons de transmettre aux amateurs de Shawinigan l’ambiance et l’action qui se déroulera lors des rencontres des Cataractes, dans le confort de votre demeure grâce à Telus.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des