Lectures d’été

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Lectures d’été

Voici quelques suggestions de livres à lire cet été. Ils sont l’œuvre d’auteurs de la région de Bécancour et Nicolet-Yamaska et ont tous été publiés récemment.

L’ombre du rôdeur

L’auteur nicolétain Mathieu Fortin signe ce livre pour la mythique collection Frissons, relancée par la maison d’édition Héritage et s’adressant aux ados (les amateurs d’antan de cette collection y trouveront aussi leur compte). «Une lecture pour vous faire frissonner pendant les chaudes soirées d’été», garantit l’auteur. Soyez avisés!

 

 

 

Celle qui marchait sur la pointe des pieds

L’auteure de Bécancour Danielle Fournier a fait paraître cet ouvrage aux éditions Leméac ce printemps. Elle y propose trois novellas autour des thèmes suivants: «Comment définir l’identité? Comment devient-on la mère de sa mère tout en restant sa fille?». Celle qui est membre de l’académie des lettres du Québec n’en est pas à sa première parution. En effet, elle a fait paraître une quinzaine d’ouvrages – poésie, récits, autofiction, essais – qui lui ont valu le prix Alain-Grandbois et un Prix du Gouverneur général du Canada.

 

ÊTRE, c’est…

L’auteur et médecin de Nicolet Francis Pelletier a publié ce tout nouveau recueil de poésie à saveur «philosocio humoristique» en mai dernier. Illustré de plusieurs photographies, il a été lancé dans le cadre de la deuxième édition de l’événement Croisade pour la vie, qui vise à célébrer la vie, tout simplement. Ce livre est une exploration non moralisatrice des valeurs les plus précieuses de l’être humain. «Un rappel pratique à l’essentiel», note l’auteur. L’ouvrage est édité par Les Pelleteurs de nuages.

 

 

L’étreinte de la Vénus de Milo

Le Nicolétain Serge Niquette a publié son tout premier roman à la fin du mois de juin à la maison d’édition montréalaise Mots en toile. Il met en vedette Jacob Bouchard, un doctorant et chercheur en biologie cellulaire plutôt narcissique. Celui-ci oscille entre excitation et vertige lorsqu’il se retrouve devant une possible découverte scientifique susceptible de faire de lui le messie de la science biologique. Or, ses certitudes sont ébranlées lorsqu’il est confronté à une femme qui le désarçonne complètement. Le livre est disponible en version papier et numérique.

 

Le silence tapageur

L’auteure Susy Desrosiers a lancé ce recueil de poésie le printemps dernier chez Les carnets de Dame Plume. Cette résidente de Manseau est auteure de théâtre et de poésie depuis 2012 et comédienne de théâtre amateur depuis 1992.

 

 

AU JEU

Hola Clara!

 

Besoin d’idée pour garder les enfants allumés et divertis pendant les vacances d’été? Une Nicolétaine, Claire Boucher, propose un outil pédagogique amusant pour apprendre les langues: Hola Clara!. Ce jeu qui présente des techniques de mémorisation par la visualisation est nouvellement distribué par Les Éditions Gladius. Disponible en deux versions, il permet de faciliter l’apprentissage de l’anglais et de l’espagnol.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des