L’école Jean XXIII remporte le Génie vert au primaire

L’école Jean XXIII remporte le Génie vert au primaire
Le Réseau In-Terre-Actif est une initiative du Comité de solidarité/Trois-Rivières, un organisme d'éducation et de coopération internationale qui existe depuis 1973. (Photo : Courtoisie)

ÉDUCATION. Élodie St-Laurent-Maltais, Joey Allard, Victor Blais et Zoey Hingray-Pellerin de l’école Jean XXIII de Saint-Wenceslas peuvent maintenant dire haut et fort qu’ils sont les champions de la grande finale de la Commission scolaire la Riveraine du « Génie Vert ». Sous le thème des médias de l’information en 2019, quatre équipes issues des finales sectorielles se sont affrontées le 5 décembre à l’auditorium de l’École la Découverte.

Organisé et animé par l’équipe des animateurs à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire, ce concours a touché près de 900 élèves du 3e cycle primaire sur une période de 3 mois.  La démarche du Génie Vert consiste à s’approprier le thème en équipe par le biais d’une animation et d’un album pédagogique produits par le Réseau-In-Terre-Actif du Comité de solidarité/Trois-Rivières.  Par un jeu-questionnaire sur l’album « Comprendre pour agir : Les médias et l’information », les élèves ont pu en apprendre davantage sur une panoplie de sujets reliés aux médias tels que les grands concepts relatifs aux médias, un portrait de l’univers médiatique et des technologies de l’information, la façon dont les médias forgent notre vision du monde, la relation des jeunes avec Internet, les publicités, les problématiques reliées aux médias et à l’information autour du globe et l’utilisation des médias pour changer le monde.

Le thème visait aussi à faire prendre conscience aux élèves de la place et de l’influence des médias dans notre quotidien, en plus de leur permettre de mieux connaître et comprendre nos responsabilités et nos droits individuels et collectifs en lien avec l’utilisation des médias.  Finalement, ce génie en herbes leur aura aussi permis de développer un esprit, des aptitudes et des réflexes critiques par rapport aux médias et à l’information.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des