L’écho des origines prend officiellement son envol

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
L’écho des origines prend officiellement son envol
Carole Bellerose, directrice générale du Centre de la biodiversité du Québec à Bécancour, devant le pavillon d'accueil de la nouvelle expérience L'écho des origines. (Photo : Marie-Eve Veillette)

BÉCANCOUR. Après trois semaines de rodage durant lequel certains ajustements techniques ont été apportés, le circuit interactif nocturne en forêt L’écho des origines est maintenant prêt à accueillir officiellement les visiteurs sur le terrain du Centre de la biodiversité du Québec, à Bécancour, pour une expérience complète.

La technologie est à point et pour s’assurer que l’effet «wow» soit au rendez-vous du début jusqu’à la fin, l’équipe a déjà bonifié certaines choses pour faire suite aux commentaires reçus des gens qui ont eu la chance de vivre l’expérience en préouverture.

«On a eu en moyenne 25 à 30 personnes par soir durant notre préouverture, qui leur a permis de profiter du circuit à rabais», mentionne la directrice générale du Centre de la biodiversité, Carole Bellerose.

Le circuit devait ouvrir au début du mois de juillet, mais il y aura finalement eu cinq semaines de retard sur l’échéancier initial. «On a été mis à l’épreuve», concède Mme Bellerose, qui avait malgré tout le sourire dans la voix, heureuse de voir enfin décoller le projet. «C’est une technologie totalement nouvelle, alors il a fallu l’éprouver. On avait pleine confiance en nos fournisseurs et on les a laissé travailler. Depuis dimanche soir, tout est beau.»

L’inauguration officielle aura lieu au milieu de la semaine prochaine.

L’écho des origines

Rappelons que L’écho des origines est une excursion à la fois ludique et scientifique qui s’adresse à un public de tout âge. Elle vise à nous faire prendre conscience de l’héritage laissé par la mer de Champlain sur la biodiversité́ de la Vallée du Saint-Laurent et de notre impact sur notre environnement.

Durant le parcours, les visiteurs sont plongés dans une aventure dont ils ne sont pas que de simples spectateurs. En effet, plusieurs technologies sont mises à contribution afin de faire vivre à chacun une expérience sensorielle immersive.

Le circuit L’écho des origines se déroule en plein air dans des sentiers en forêt. D’une distance de 1,8 km, il prend entre une heure et demie et deux heures à effectuer. La formule s’apparente à un jeu collaboratif et nécessite entre 2 et 8 personnes pour l’effectuer. La voix d’un personnage mystérieux, tantôt espiègle, tantôt sérieux guide les visiteurs tout au long de la randonnée. À noter que celle-ci ne comporte aucun élément pouvant effrayer les enfants.

On peut acheter nos billets en ligne à www.lechodesorigines.com ou en personne au Centre de la biodiversité du Québec, situé sur la rue des Jasmins. Il y aura des départs tous les soirs à compter de 19h30 jusqu’à 22h30 jusqu’au 2 septembre et par la suite, du jeudi au dimanche à partir de 18h30 à 21h30 et cela jusqu’au 19 octobre.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des