Le projet «Libre et mobile» est lancé

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le projet «Libre et mobile» est lancé
Le projet Libre et mobile est lancé dans la région. (Photo : Club de photo Drummond)

RÉGIONAL. Le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) a lancé cette semaine son projet «Libre et mobile» au Centre-du-Québec.

Ce projet consiste à sensibiliser et à accompagner des entreprises, institutions, organismes et municipalités du Centre-du-Québec afin de mettre en place des mesures qui inciteront les travailleurs et les étudiants à utiliser davantage les transports actifs (vélo, marche, etc.) et collectifs (covoiturage, autobus, etc.) dans le cadre de leurs déplacements domicile-travail ou domicile-études.

« Le projet Libre et mobile convie les citoyens et les organisations à faire partie de la solution pour rendre nos déplacements plus respectueux de la santé publique et de l’environnement », mentionne Claude Lefebvre, président du CRECQ.  

Afin d’expérimenter divers modes de transport alternatifs à l’auto solo, le CRECQ invite donc la population à s’inscrire au Défi sans auto solo, organisé par l’Association des Centres de gestion des déplacements du Québec, qui se déroulera du 13 au 19 septembre 2021.

« Par la suite, on souhaite inviter les participants à partager leur expérience avec nous afin d’identifier les freins et les obstacles à la mobilité durable, indique Arianne Lefebvre, chargée de projet au CRECQ. Ceux-ci seront amenés à faire partie de la solution afin d’orienter les recommandations qui seront offertes aux organisations que nous accompagnerons dans la démarche. »

Un prix de participation sera tiré parmi les personnes qui auront partagé leur expérience. Pour plus de détails, les organisations, travailleur(euse)s et étudiant(e)s intéressé(e)s sont invités à consulter le www.crecq.qc.ca/libre-et-mobile.

Mentionnons que le projet Libre et mobile au Centre-du-Québec bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030, notamment par la réduction des gaz à effet de serre.

« La mobilité durable peut représenter un grand défi, particulièrement sur un territoire plutôt rural comme le Centre-du-Québec, mais le projet Libre et mobile permettra aux acteurs concernés de réfléchir ensemble, de laisser aller leur créativité et de mettre en place des mesures innovantes, permettant de faciliter le navettage durable pour tous », conclut M. Lefebvre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires