Le PAIS lance un livre de recettes

Photo de Stéphane Lévesque | Initiative de journalisme local
Par Stéphane Lévesque | Initiative de journalisme local
Le PAIS lance un livre de recettes
Céline Auger du PAIS. (Photo : Stéphane Lévesque)

MRC DE BÉCANCOUR. Jamais à court d’idées pour réaliser sa mission, le Projet d’Accueil et d’Intégration Solidaire (PAIS) vient de lancer un livre de recettes. Intitulé D’ailleurs et d’ici…bon appétit, ce recueil regroupe des mets originaux partagés par des personnes immigrantes qui dévoilent également une partie de leur histoire. Succulent autant que pédagogique, l’ouvrage explique d’ailleurs des notions reliées à l’immigration.

«Au départ, on se disait que la nourriture, ça rejoint beaucoup de gens. On a d’abord fait des émissions de télévision avec des personnes immigrantes qui ont fait le choix de s’établir dans la MRC de Bécancour. On a voulu aller plus loin en présentant le parcours de davantage d’entre eux pour les mettre en valeur. L’ouvrage est vraiment ancré dans notre territoire. Dans sa rédaction, le livre est aussi devenu beaucoup plus que des recettes des quatre coins du monde. Par exemple, on y décrit ce qu’est un résident permanent versus un travailleur temporaire», explique Céline Auger.

La directrice générale du PAIS se réjouit également de l’impact de D’ailleurs et d’ici…bon appétit tant chez les Québécois d’adoption que les membres de la société d’accueil.

«On a commencé à le distribuer gratuitement des exemplaires dans chaque bibliothèque municipale de la MRC. On l’a donné à nos bénévoles. On va également s’en servir dans nos animations dans les écoles. Ils commencent déjà à susciter la curiosité. On veut que les enfants l’amènent à la maison et fassent des recettes du Népal, de la Colombie et la Syrie avec leurs parents», souhaite-t-elle.

«Les participants l’ont évidemment reçu. Ils sont vraiment fiers d’être dans un vrai livre qui est le fruit des efforts de notre équipe du PAIS et de la maison d’édition Les carnets de Dame Plume. Ils ont fait un beau travail pour l’édition», remercie Céline Auger.

Notons que le livre de recettes D’ailleurs et d’ici … bon appétit est disponible gratuitement en téléchargement sur le site web du PAIS (https://pais.ca).

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires