Le livre «Les chroniques d’un quêteur d’histoires» bientôt disponible

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Le livre «Les chroniques d’un quêteur d’histoires» bientôt disponible
Marthe Taillon, agente de développement culturel à la MRC de Nicolet-Yamaska, présente la couverture et le verso du livre. (Photo : Marie-Eve Veillette)

NICOLET-YAMASKA. Dans quelques jours, la MRC de Nicolet-Yamaska devrait recevoir les exemplaires tant attendus du livre «Les chroniques d’un quêteur d’histoires», représentant l’aboutissement d’un projet amorcé en juillet 2018.

«Pour le moment, il est à l’étape de la reliure et, en raison des obligations de travailler en équipes réduites, les délais sont plus longs que la normale. On nous a informés que nos livres seraient prêts autour du 25 mai», annonce Marthe Taillon, agente de développement culturel à la MRC de Nicolet-Yamaska.

Ce n’est toutefois pas avant l’été, vraisemblablement, que leur distribution commencera. «On est en train de réfléchir à la meilleure manière de distribuer les 1000 exemplaires disponibles. Normalement, celle-ci se ferait via les bibliothèques et les bureaux municipaux, mais au moment où l’on se parle, ils ne sont pas tous rouverts encore. Il faut repenser nos manières de faire.»

«C’est un beau cadeau qu’on fait à nos citoyens» – Geneviève Dubois, préfète

«Par souci d’équité, on ne peut pas commencer à en envoyer quelque part, et pas ailleurs», renchérit la préfète de la MRC, Geneviève Dubois.

Comme le livre est gratuit et en édition limitée, il sera réservé aux résidents de la MRC de Nicolet-Yamaska, avec une priorité accordée aux gens ayant collaboré à sa réalisation dans le cadre de la «quête d’histoires» de l’auteur Mathieu Fortin. On se rappelle que celui-ci a rencontré plus de 350 citoyens de tous âges issus des quatre coins de la MRC lors de cette quête, réalisée à l’été et à l’automne 2018. De ces rencontres ont résulté les 17 contes qu’on pourra lire dans ce livre.

Déjà, les citoyens ont pu entendre l’auteur en raconter une version abrégée à la radio VIA 90,5 FM lors de capsules audio diffusées durant le temps des Fêtes. Cette fois, c’est la version originale des textes qu’ils pourront lire.

On leur promet un ouvrage d’un peu plus de 80 pages, dont le graphisme a été confié à l’entreprise nicolétaine Cube bleu, qui a misé sur la sobriété et sur des illustrations de qualité, réalisées par l’artiste montréalaise Myriam Wares. Lorsque la distribution commencera, la MRC le fera savoir aux citoyens par divers moyens.

Le projet total a nécessité un investissement de 40 000$, dont 20 000$ proviennent de l’Entente de développement culturel conclue entre la MRC de Nicolet-Yamaska et le ministère de la Culture et des Communications. Outre la production du livre, ce montant inclut la réalisation des contes en version audio, de même que la conception de 19 capsules historiques complémentaires préparées par le journaliste Jocelyn Ouellet pour la radio VIA 90,5 FM.

 

 

 

 

Chroniques d’un quêteur d’histoires

Chronologie du projet

Juillet 2018: embauche de l’auteur (Mathieu Fortin)

Été et automne 2018: rencontres avec des citoyens

Fin 2018, début 2019: rédaction des contes

2019-2020: graphisme et illustrations

17 textes (1 par municipalité + Odanak) composés à partir des rencontres avec les gens

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des