Le Gala Le Manufacturier de retour le 6 novembre 2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Le Gala Le Manufacturier de retour le 6 novembre 2019
Cynthia Rivard, directrice des MMCQ, Donald Michaud, président du comité Gala des MMCQ, Cyrille Morvan, président du CA des MMCQ et Michel Laforest, vice-président au développement des affaires chez Waste Robotics. (Photo : courtoisie)

RÉGION. Les Manufacturiers de la Mauricie et du Centre-du-Québec (MMCQ) tiendront le 6 novembre prochain, au Centre d’événements et de congrès interactifs de Trois-Rivières, la seconde édition du Gala Le Manufacturier.

«Le Gala Le Manufacturier est le seul qui met en lumière, de façon exclusive, des entreprises manufacturières des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec. L’édition 2017 a marqué les esprits. Le Gala a fait rayonner 26 entreprises exemplaires et fait salle comble. Pour plusieurs, cela a été une découverte de voir que nos régions abritaient autant de joyaux manufacturiers. Cet événement d’envergure couronnera les entreprises manufacturières ayant les meilleures pratiques d’affaires et ce, peu importe leur domaine d’activité», partage Donald Michaud, président du comité du Gala.

«Notre mission est de participer au développement de l’industrie manufacturière, d’en faire la promotion et de la dynamiser. Le Gala est en droite ligne avec cette mission en faisant connaître les entreprises modèles », a de son côté fait valoir M. Cyrille Morvan, président du conseil d’administration des MMCQ.

Un bénéfice important pour les lauréats

Pour Michel Laforest, vice-président au développement des affaires chez Waste Robotics, lauréat 2017 dans la catégorie Nouvelle entreprise, cette expérience a été hautement bénéfique : « La reconnaissance que nous avons reçue du MMCQ a été un formidable outil de motivation et de rayonnement. Ce prix a été pour Waste Robotics une source de fierté qui a consolidé notre volonté de poursuivre nos efforts et, pour la région, la démonstration du dynamisme de ses entreprises et la présence d’une relève solide et ambitieuse ! »

La période de candidatures est d’ores et déjà ouverte. Les entreprises qui souhaitent faire valoir leur candidature dans l’une ou l’autre des 10 catégories ont jusqu’au 6 septembre, 17h pour le faire au www.mmcq.ca.

 

Catégories et description

Voici la liste des 10 prix pour lesquels les manufacturiers sont invités à présenter leur candidature:

1. Rayonnement international : Entreprise qui s’est distinguée par sa présence à l’international, que ce soit au niveau des achats, des ventes ou des investissements, contribuant à son dynamisme et à son développement.

2. Développement durable régional : Entreprise qui s’est distinguée par le souci dont elle fait preuve à l’égard de son environnement (réduire son empreinte écologique), du développement régional, du bien-être des employés et de sa communauté d’appartenance ainsi que de ses différents partenaires.

3. Ressources humaines : Entreprise qui s’est distinguée par sa capacité à maintenir un climat de satisfaction au travail, favorisant la mobilisation de son personnel pour contribuer à la réalisation de ses objectifs.

4. Santé et sécurité au travail : Entreprise qui s’est distinguée par le souci dont elle fait preuve à l’égard de la santé et de la sécurité de son personnel pour contribuer à la réalisation de ses objectifs.

5. Innovation de produits : Entreprise qui s’est distinguée par la mise en marché d’un produit nouveau (pour l’entreprise) ou amélioré au cours des deux dernières années.

6. Innovation de procédés/innovation organisationnelle : Entreprise qui s’est distinguée par l’amélioration de ses façons de faire, de son mode d’organisation ou de ses procédés de fabrication en vue d’améliorer sa compétitivité.

7. Investissement régional : Entreprise qui s’est distinguée par un investissement dans la modernisation de ses infrastructures et dans l’expansion de ses moyens de production en vue d’accroître sa compétitivité.

8. Créativité : Entreprise qui s’est distinguée par sa capacité à créer une ambiance favorable à l’émission de nouvelles idées et à l’application de solutions nouvelles visant à assurer son développement et sa pérennité.

9. Nouvelle entreprise : Le prix « Nouvelle entreprise » est remis à une: Entreprise créée au cours des deux dernières années et en opération, qui s’est distinguée par son originalité, son rythme et son potentiel de développement.

10. Entreprise de l’industrie intelligente (Virage 4.0) : Entreprise qui s’est distinguée par l’adoption de nouvelles technologies et la mise en place de processus d’affaires adéquats lui permettant de s’intégrer à l’industrie
intelligente 4.0. Qu’est-ce que l’industrie intelligente 4.0? Il s’agit de la transformation numérique, quatrième révolution industrielle, qui apporte des changements radicaux aux systèmes et processus, aux modes de gestion, aux modèles d’affaires et à la main-d’oeuvre. Elle se caractérise par l’automatisation et l’intégration des nouvelles technologies permettant à l’entreprise de se transformer en usine connectée et intelligente, qui s’adapte au milieu en temps réel.

Le Bâtisseur

Un prix hommage, choisi sans appel de candidature, sera également remis lors du Gala. Le prix Le Bâtisseur sera remis à une personne qui, par son engagement soutenu, a contribué à créer les conditions favorables au développement de l’entrepreneuriat manufacturier dans les régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des