Le Festival des cinq sens encore sur pause

Photo de Stéphanie Paradis
Par Stéphanie Paradis
Le Festival des cinq sens encore sur pause

SAINTE-SOPHIE-DE-LÉVRARD. Le Festival des cinq sens, qui se déroule chaque année à Sainte-Sophie-de-Lévrard, prend une seconde année de pause à cause de la pandémie.

Bien que l’événement aurait pu être de retour pour 2021, c’est l’annonce trop tardive du gouvernement québécois du retour des festivals estivaux qui a été la principale raison de ce choix. « M. Legault s’est décidé tellement tard que pour nous, c’était impossible de se revirer aussi vite pour présenter un festival cette année. Si on avait su en janvier ou en février, là on aurait pu s’organiser, mais au mois de mai, c’était trop tard pour nous », explique Claude Gagné, président du Festival des cinq sens.

« On a décidé de reporter ça à l’an prochain et peut-être même d’offrir une formule un petit peu différente. On va réserver des surprises! », enchaine ce dernier avec enthousiasme.

Hormis le temps de préparation du festival qui s’étend habituellement sur une année complète, Claude Gagné soulevait d’autres interrogations face à l’organisation d’un festival en 2021: « Est-ce que les gens vont avoir encore une crainte? Est-ce qu’il va y avoir du monde? Parce qu’on ne savait pas encore comment ça allait virer. À combien de personnes aurions-nous droit? », se demandait-il.

« Organiser un festival si on peut seulement accueillir 250 personnes sur le terrain, ce n’est pas rentable au niveau des coûts engendrés par un festival », ajoute le président. « Nos interrogations étaient trop préoccupantes pour dire qu’on mettait quelque chose en œuvre cette année. »

Festival des cinq sens

Le Festival des cinq sens, c’est la découverte de tous nos sens. « Ça veut dire spectacles, exposants de peinture, artisanat, dégustation de mets du terroir », mentionne Claude Gagné. Des activités pour les jeunes sont aussi au programme chaque année avec des jeux gonflables ainsi que de l’animation avec des personnages de dessins animés. « On a toujours une programmation très variée avec beaucoup d’activités à proposer aux gens durant les quatre à cinq jours sur lesquels s’étend le festival », conclut M. Gagné.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires