Zoom sur l’industrie du golf au Québec
GOLF. Comment se porte l’industrie du golf au Québec? À la suite de la décroissance de l’industrie au cours des dernières années, la Table de concertation des associations de golf s’est posé la question et a dressé un état de situation afin de mieux cerner les enjeux de l’industrie en vue des prochaines années.
L’étude menée par Ipsos Marketing pour la Table de concertation des associations de golf en septembre 2013 établit que 17% de la population adulte au Québec joue au golf activement, ce qui représente plus d’un million de Québécois.
Les ex-golfeurs représenteraient plutôt 23% de la population adulte, mais de ce nombre, 15% ne souhaite pas recommencer à jouer.
L’étude établit également quelques grandes tendances concernant les golfeurs juniors. Essentiellement, les jeunes golfeurs sondés (51) préfèrent jouer en fin de journée, un 9 trous de préférence, et prêtent une attention particulière au parcours. La technologie serait également présente avec eux sur le terrain.
Le manque d’équipement, le coût des joutes de golf et la tenue vestimentaire trop stricte ont été identifiés comme des freins à la pratique du golf chez les jeunes âgés de moins de 25 ans, une clientèle que les clubs de golf espèrent intéresser afin de s’assurer d’une relève.
Car plus des deux tiers des golfeurs pratiquants seraient âgés de 45 ans et plus.
Quel profil de golfeur êtes-vous?
Cinq profils de pratique ont été établis dans l’objectif de mieux cerner les golfeurs du Québec: l’Accro (12% – le jeu et rien d’autre), le Débutant en dilettante (24% – passe-temps plutôt que sport), l’Exigeant grisonnant (13% – recherche une expérience globale), le VIP puriste (10% – privilégie les terrains haut-de-gamme) et le PR People (41% – par plaisir ou pour affaires).
Même s’ils ne représentent que 10% des golfeurs, ce sont les VIP puristes qui jouent le plus de parties, dans une proportion de 32%.
Du côté des femmes, les pratiquantes (22%) auraient commencé à jouer après la trentaine et préféreraient un nombre restreint de trous. Pour elles, la qualité du pavillon d’accueil et le professionnalisme des employés représentent des atouts majeurs pour maximiser leur expérience, d’après les données obtenues par Ipsos Marketing.
Une conquête difficile
La conquête de la croissance s’annonce difficile, estime l’étude, entre autres par le potentiel de conversion relativement faible et le peu de variables sur lesquelles capitaliser. La firme en charge de l’enquête établit clairement que la tarification demeurera l’élément le plus déterminant pour l’avenir.
Parmi les stratégies proposées à la Table de concertation des associations de golf pour augmenter d’un million le nombre de rondes de golf jouées au Québec d’ici 2016: augmenter la fréquentation des joueurs actifs et chez les ex-golfeurs qui souhaitent reprendre l’activité.
Pour ce faire, l’étude recommande aux clubs de golf d’axer leurs efforts sur les golfeurs de type PR People, Exigeant grisonnant et Accro.
Portrait du marché actif
31 – Nombre moyen de parties jouées en 2012 par golfeur actif. Pour le VIP Puriste, le nombre augmente à 46.
9 – Nombre moyen de terrains de golf fréquentés par année.
18 – Nombre idéal de trous dans une partie (61% des répondants) et nombre de trous joués par 88% des golfeurs.
120$ – Dépenses moyennes totales par duo pour une journée de golf.
90% -Taux de répondants très ou assez satisfaits de l’offre de golf au Québec.
Le golfeur joue moins souvent parce que…
29% – manque de temps
23% – dispendieux
22% – problème de santé
12% – âge
10% – perte d’intérêt
22% – autres raisons
Le golf touristique en bref
-Un golfeur touristique est un golfeur ayant fait un séjour de golf d’au moins une nuitée à l’extérieur de sa résidence
-349 clubs au Québec (9% privés, 36% semi-privés, 55% publics)
-Moyenne de 24 657 rondes jouées par club
-Provenance des golfeurs touristiques: Québec (68%), Ontario (25%), États-Unis (7%)
-On estime à 955 000 le nombre de rondes touristiques jouées en 2012 au Québec
-35% femmes, 65% hommes, surtout baby-boomers (45-64 ans)
-700$: dépenses moyennes totales du golfeur touristique québécois pour un séjour de golf pour deux adultes