Zones exposées aux glissements de terrain: nouvelle séance d’information

AMÉNAGEMENT. La population de la MRC de Bécancour est invitée à participer à la séance d’information publique sur le dossier des zones exposées aux glissements de terrain, le mardi 27 octobre à 19h30 à l’École secondaire les Seigneuries de Saint-Pierre-les-Becquets. Le règlement s’adresse à l’ensemble des municipalités de la MRC de Bécancour.

La MRC de Bécancour a été identifiée par le ministère de la Sécurité publique comme étant une des régions propices aux glissements de terrain. Dans ce contexte, en 1982, de par la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, toutes les MRC du Québec se devaient d’identifier les zones à risque et c’est en 1984 que la MRC de Bécancour adoptait le premier règlement de contrôle intérimaire (RCI) sur les zones exposées aux glissements de terrain. En 2012, le ministère modifiait les normes, ce qui a amené la MRC à présenter ces changements à la population lors d’une consultation publique en mars 2013.

Depuis cette rencontre publique, la MRC de Bécancour, en concertation avec des élus et un groupe restreint de citoyens concernés, a demandé un avis ministériel au ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) afin d’assurer la conformité du projet de règlement aux orientations gouvernementales.

La rencontre d’information du 27 octobre présentera toutes les démarches qui ont été entreprises par la MRC de Bécancour depuis la première séance publique. Lors de cette soirée, les participants prendront connaissance des impacts et des solutions en lien avec les normes gouvernementales.

Les normes prescrites visent les types d’intervention tels que l’agrandissement, la construction ou la reconstruction d’un bâtiment principal, la réfection des infrastructures et autres interventions. (J.M.)