Yves Guay nommé directeur général de l’ENPQ
NOMINATION. Mardi, le Conseil des ministres a procédé à quelques nominations, dont celle de M. Yves Guay, nommé membre du conseil d’administration et directeur général de l’École nationale de police du Québec (ENPQ), située à Nicolet.
M. Guay, qui était membre du conseil d’administration et directeur général par intérim de l’institution depuis novembre, s’est dit très heureux de cette nouvelle fonction et flatté par cette nomination.
Pour lui, il s’agit d’une suite logique dans sa carrière. «Pour un policier, c’est une belle conclusion de carrière. J’ai commencé ici à l’Institut de police, à l’époque, et je terminerai fort probablement ici, à l’École, laisse tomber Yves Guay. Je pense que c’est une belle opportunité pour moi.»
Le principal intéressé estime que ce nouveau défi lui donnera l’occasion de mettre à profit ce qu’il a acquis dans ses 33 années d’expérience au sein de la communauté policière.
Yves Guay considère qu’il y a eu beaucoup de travail effectué à l’ENPQ dans les dernières années. «Mon objectif sera donc de poursuivre le rayonnement de l’organisation, indique-t-il. Il y a du travail à faire tous les jours et il faut se renouveler comme organisation pour rester à l’affût de tout ce qui se passe.»
Par ailleurs, en tant que résident de la région Mauricie/Centre-du-Québec, M. Guay a tenu à rappeler que l’ENPQ est une belle et grande institution dans la communauté policière. «On l’oublie souvent, mais l’École a déjà pris sa place à l’égard de la formation policière, mais aussi à l’égard de la communauté de la Sécurité publique, au sens large», fait valoir le directeur.
Restrictions budgétaires
«C’est évident que les contextes budgétaires ici, au Québec, au Canada et probablement dans le monde, influencent le comportement de tout le monde. La beauté de ça, c’est qu’aujourd’hui, plus personne n’a les moyens de faire les choses tout seul», soutient M. Guay.
Selon lui, en mettant en commun les forces et les énergies de chacun, «on va quand même réussir à faire des choses super intéressantes, probablement mieux», parce que la concertation va prendre tout son sens dans ce contexte-là, croit-il.
Quant aux coupures annoncées par le gouvernement, notamment au sein de la Sûreté du Québec, Yves Guay affirme que l’ENPQ, comme toutes les organisations publiques gouvernementales, contribue à l’effort gouvernemental. «On cherche toujours le bon compromis entre poursuivre la mission et répondre aux intérêts de la clientèle, avec les budgets qui nous sont consentis», conclut le directeur général.
Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot