Yves Breton publie un récit historique sur Jean Nicolet

Par superadmin

L’auteur Yves Breton vient de publier un récit historique portant sur Jean Nicolet, personnage émérite de notre Histoire.

La ville de Nicolet, ainsi nommée en l’honneur de Jean Nicolet, pionnier du Canada, a excellé dans de multiples fonctions : interprète, explorateur, diplomate, conciliateur, pacificateur et administrateur. Le récit de Yves breton met en valeur la vie de l’honnête homme Nicolet et des pionniers français du pays, tout en mettant en lumière les réalisations du héros et certains des lieux de beauté qu’il a explorés dans, notamment, l’Ouest du Québec et la région des Grands Lacs.

Jean Nicolet a eu pour mentor dès son arrivée en Nouvelle-France en 1618 nul autre que Samuel de Champlain, qui a toujours tenu en haute estime cet homme aux talents multiples et aux qualités si notables.

L’auteur a passé plus une année à recueillir des détails relatifs à la vie et à l’époque de Nicolet et il dresse un tableau d’ensemble de la situation de la petite colonie de nos ancêtres dans la première moitié du 17e siècle. Parti au secours d’un Iroquois en péril à Trois-Rivières, Jean Nicolet est décédé noyé en 1642 dans les eaux du Saint-Laurent à la hauteur de Sillery. D’un point de vue généalogique, Jean est à la tête avec Jeanne, sa femme népissingue, de lignées qui ont donné à la société des citoyens notoires.

Rappelons qu’Yves Breton a écrit également un livre sur un grand personnage de Bécancour, soit Nicolas Perrot. METAMINENS – La vie et l’époque valeureuses de Nicolas Perrot présente l’oeuvre éclatante et la vie héroïque de ce grand personnage que fut Nicolas Perrot, héros trop peu connu de notre Histoire, selon l’auteur.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires