Violence envers les femmes: retour du ruban blanc
SOCIÉTÉ. Le comité d’action lutte à la violence intitulé Paix-Égalité-Dignité, orchestré par le Centre de Femmes Parmi Elles et composé de 9 membres, présente les tenants et aboutissants d’une série d’initiatives impliquant la collaboration du milieu.
Celles-ci visent d’une part à entretenir une réflexion sur les principes et comportements qui régissent les rapports d’inégalité, de contrôle et de violence, et d’autre part, à mettre en lumière un l’esprit pacifique que soutiennent le mouvement féministe, la créativité des femmes et l’implication de plusieurs partenaires qui collaborent à la lutte à la violence faite aux femmes.
«C’est un fait, le portrait social est en constante transformation. Malheureusement, la violence et ses multiples visages est encore trop présente en 2015: intimidation, violence conjugale, inceste, harcèlement, etc. Il est primordial d’établir un questionnement et de multiplier les actions pour contrer cette violence. Mais nous croyons qu’il importe également de souligner les belles initiatives, les actions inspirantes et les individus qui souhaitent agir pour modifier ce portrait questionnant», mentionne Nathalie Bédard, coordonnatrice du comité Lutte à la violence au Centre de Femmes Parmi Elles.
C’est donc en jumelant ces deux visions complémentaires que le Centre de Femmes a mis en place différentes stratégies d’actions de lutte à la violence.
Campagne du Ruban Blanc
Du 25 novembre au 6 décembre, la population est invitée à arborer le ruban blanc. Ceci est l’une des nombreuses initiatives mises en place il y a plus de 20 ans, par des hommes outrés par la violence infligée aux femmes suite à la tuerie de la Polytechnique de 1989 et qui a fait 14 victimes.
Le Centre de femmes Parmi Elles a invité plus d’une quinzaine d’organismes partenaires à s’unir dans la confection de rubans blancs. Au total, plus de 1000 rubans ont été confectionnés et seront porteurs du message de paix que ce symbole véhicule.
Soirée multiculturelle et remise de chandelles
Une soirée multiculturelle rendant hommage aux femmes victimes de la tuerie de la polytechnique se tiendra le jeudi 3 décembre, de 17h à 20h, à la salle Parmi Nous du Centre de Femmes Parmi Elles, situé au 2170 boulevard Bécancour, secteur Gentilly.
Cette soirée, qui se déroulera sous le thème «Imaginons un monde de paix», est la pièce maîtresse d’une série d’actions contre la violence. Le coût d’entrée est de 5$ et les billets sont en vente au Centre de Femmes. Il est recommandé de s’inscrire avant le 1er décembre.
Plus d’une quinzaine d’artistes de diverses disciplines sont impliqués dans ce projet. La soirée proposera des œuvres artistiques (peintures, photos, sculptures, etc.) abordant sous divers angles la lutte à la violence, ainsi que des prestations scéniques, des pièces musicales, du chant et de la poésie.
Puis, le lendemain (4 décembre), les gens sont invités à se procurer une chandelle, de 9h à 16h dans les locaux du Centre, en mémoire des 14 jeunes femmes abattues sous les balles de Marc Lépine. Il est ensuite suggérer d’allumer ces chandelles le 6 décembre, en signe de solidarité envers ces 14 victimes et toutes celles que la violence a pris dans ses filets.
Soulignons que l’équipe du Centre de Femmes Parmi Elles est soucieuse de poursuivre toute l’année ses actions, par l’établissement d’activités et la mise en place de partenariats favorisant l’autonomie des femmes.