Vers une régionalisation de l’aréna?

SAINT-PIERRE-LES-BECQUETS. La municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets a lancé un appel aux élus de la MRC de Bécancour pour vérifier la possibilité de «régionaliser» son aréna, et ce, d’ici 2016.

C’est que le déficit relié à l’aréna augmente d’année en année. L’aréna doit en plus se soumettre aux nouvelles normes prescrites, ce qui représente une somme d’environ 1M$ pour les travaux requis. La municipalité n’est donc plus en mesure d’assumer seule cette situation.

«Le déficit de l’aréna était chiffré à 81 825$ en 2014. Comme notre système vieillit et qu’on est maintenant obligé de faire des réparations, ça devient très dispendieux pour une municipalité comme la nôtre. Au bout du compte, ce sont nos citoyens qui paient la facture et ça commence à faire beaucoup», laisse tomber Martine Lafond, directrice générale de la municipalité de Saint-Pierre-les-Becquets.

C’est dans ce contexte que la municipalité a demandé l’aide de la MRC de Bécancour, qui montre une ouverture face au dossier. «Ils nous demandent s’il y a possibilité de «régionaliser» l’aréna et c’est vrai que c’est un aréna régional, pas seulement local. Il y a des jeunes de plusieurs municipalités qui utilisent cette glace. Ce n’est pas juste une question du déficit; c’est aussi de savoir ce qu’on veut faire avec notre aréna. Les travaux obligatoires de mise aux normes, c’est toute une problématique pour les municipalités et je pense que Saint-Pierre n’a pas à avoir cela seule sur leur dos», a fait savoir le préfet de la MRC de Bécancour, Mario Lyonnais.

Il précise qu’une approche doit également être faite avec l’École secondaire Les Seigneuries, afin de vérifier s’il serait possible d’avoir plus de liens entre l’école et l’aréna. «Par exemple, à Saint-Léonard-d’Aston, il y a un programme de hockey. Ici, pourrait-on développer quelque chose de semblable? Ou sinon, on pourrait avoir un créneau différent, comme le curling. Ça prendrait quelque chose qui attirerait les jeunes à l’école, tout en assurant une certaine utilisation de la glace.»

M. Lyonnais reconnaît que certaines municipalités seront peut-être réfractaires à l’idée et ne voudront pas embarquer dans le projet. «Je comprends leur opinion là-dessus, mais chose certaine, chaque municipalité sera décisionnelle. Ça ne deviendra pas un projet de la MRC parce que, à titre d’exemple, la Ville a déjà son aréna. Il y a effectivement des municipalités qui ne viennent pas du tout à Saint-Pierre», indique le préfet.

Des projets en commun

Les municipalités ont reçu des chiffres et s’affairent maintenant à les regarder et les analyser pour voir de quelle façon elles peuvent contribuer. «On va voir ce qu’on peut faire ensemble. On a déjà certains projets en commun, comme un inspecteur en bâtiment qui dessert 6 municipalités, ou encore notre Service de sécurité incendie. Pourrait-on avoir un aréna dite régionalisée mais qui touche l’est de la MRC de Bécancour?», lance Mario Lyonnais.

Mme Lafond se réjouit de voir cette ouverture. «Il n’y avait pas cette ouverture il y a 30 ans. C’était plus une guerre de clochers. C’est rassurant de voir que les maires sont ouverts face à notre préoccupation», mentionne-t-elle.

La directrice générale souligne également qu’un comité a été formé pour se pencher sur la question. «On est au tout début du processus, mais si on ne réussit pas à régionaliser, il y aura de grosses décisions à prendre au conseil municipal. Ça pourrait aller jusqu’à la fermeture de l’aréna. Mais évidemment, ce n’est pas le dénouement souhaité par personne.»

Le préfet Lyonnais affirme que dès l’automne, les municipalités devront être décidées sur leur orientation dans ce dossier.