Vers un hiver doux ?
MétéoMédia a dévoilé aujourd’hui son Aperçu de l’hiver pour les mois de décembre, janvier et février afin d’aider les Québécois à se préparer à la saison la plus intense de l’année. Aurons-nous un hiver glacial ou bien Dame Nature nous donnera-t-elle un peu de répit?
«Les Canadiens peuvent s’attendre à un hiver relativement doux comparé aux deux dernières années, surtout dans les régions qui ont été les plus durement touchées. Cela ne veut pas dire pour autant que l’hiver soit complètement annulé, mais plutôt que les Canadiens subiront moins d’épisodes de froid marqué, a déclaré Chris Scott, directeur-météorologue à MétéoMédia.»
«Alors qu’El Niño se renforce au point d’être le plus intense des 60 dernières années, nous observerons une tendance des températures au-dessus des normales qui dominera le sud du Canada au début de l’hiver. Par contre, pour la deuxième partie de la saison, les caractéristiques uniques de cet El Niño provoqueront des conditions hivernales plus soutenues au centre et à l’est du Canada.»
Au pays, les températures moyennes seront au-dessus des normales de la Colombie-Britannique jusqu’au nord de l’Ontario. Cependant, le sud de l’Ontario et les provinces de l’Atlantique devraient connaître des températures moyennes plus près de la normale.
Un patron météo présentant des températures plus douces signifie généralement moins d’effets de lac et différents types de précipitations autres que de la simple neige, résultant en moins de chute de neige au sol comparé au dernier hiver. C’est le cas spécialement pour les régions de l’Atlantique qui devraient voir davantage de tempêtes composées d’un mélange de pluie, de neige et de verglas en comparaison à la quantité historique de neige de l’année dernière.
«Les Québécois devraient connaître un hiver moins mordant cette année, comparativement aux deux années précédentes, laisse savoir Marie-Josée Grégoire, chef-météorologue à MétéoMédia. En effet, ils pourront s’attendre à une saison froide plus courte. Avec un mois de décembre qui s’annonce au-dessus des normales, le déficit de neige actuel se poursuivra au cours des prochaines semaines.»
L’Aperçu complet de l’hiver, incluant des prévisions régionales, des cartes et des tableaux, est disponible à l’adresse : www.meteomedia.com/apercuhiver.
Avec des températures plus douces et des précipitations en constante évolution, les Canadiens peuvent se préparer pour affronter les conditions hivernales en visitant www.meteomedia.com ou en téléchargeant l’application de MétéoMédia lors de leurs déplacements www.meteomedia.com/apps-meteo/