Vers la fin de l’Office de tourisme de Bécancour?
TOURISME. L’Office de tourisme de Bécancour a publié cet avis de dissolution dans Le Courrier Sud du 2 décembre: «Prenez avis que la personne morale sans but lucratif Office de tourisme de Bécancour inc. […] demande la permission de procéder à sa dissolution.»
Par contre, pour le moment, cela ne sonne pas encore le glas de l’Office. Une rencontre de tous les membres doit avoir lieu dans les prochains jours, ce qui déterminera l’avenir de l’organisme.
La présidente de l’Office de tourisme explique que cette réunion s’inscrit dans le processus de dissolution. «La publication de l’avis de dissolution est un premier pas, mais c’est évident qu’on ne peut rien décider sans l’accord de nos membres, assure Jasmine Hébert. C’est pourquoi on souhaite tenir une rencontre avec eux prochainement, afin qu’on décide tous ensemble de ce qu’on veut pour la suite. Mais c’est évident que sans le budget de 107 000$ de la MRC de Bécancour, il y a une réflexion importante à faire.»
Elle admet que différents scénarios sont envisagés, «mais il est trop tôt pour dévoiler ce qui en est».
Pour sa part, le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois, a rappelé que la Ville de Bécancour se positionnera en temps et lieu. Il a notamment rappelé que la fonction touristique continuera d’être assumée. «Tant que l’Office existe, on n’a pas à intervenir. L’assemblée convoquée avec leurs membres portera ses fruits. Tant que leur décision n’est pas prise, la Ville ne s’en mêlera pas, soutient-il, même si la bâtisse nous appartient.»
M. Dubois reconnaît que des changements surviendront, qu’on le veuille ou non. «Le territoire couvert par la fonction touristique va inévitablement changer, ce qui risque d’entraîner des changements à d’autres niveaux.»
Enfin, le maire ne cache pas que tout ce dossier est pris en compte dans la préparation des budgets de la Ville, actuellement en cours.