UQTR: Me Duval demande la réintégration sans délai de Martin Gélinas
CONGÉDIEMENT. Me René Duval a envoyé une mise en demeure à la présidente du conseil d’administration du réseau des Universités du Québec, Sylvie Beauchamp, et au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Yves Bolduc pour demander la réintégration sans délai de Martin Gélinas à son poste de vice-recteur aux ressources humaines de l’institution à l’UQTR.
«La résolution qui a décrété le congédiement de M. Gélinas est nulle, ayant été passée par un conseil d’administration dont les membres sont inhabiles. Lorsqu’on exerce des fonctions dans un organisme public, il y a des critères d’éligibilité et des règles de conduite à respecter. Si elles sont enfreintes, ça peut engendrer la destitution de ces membres-là», lance Me Duval.
«Ce que je reproche à l’ensemble des membres du conseil d’administration, c’est que, contrairement à l’article 4 qui dit que les membres doivent agir dans le respect du droit et respecter les principes d’éthiques, les membres sont devenus inhabiles du fait qu’ils ont cautionné l’inhabilité d’un autre membre.»
Me Duval explique que les membres savaient qu’un des membres était inhabile et ont fermé les yeux.
«Ils se sont donc rendus coupables, à leur tour, de violation du code d’éthique. La présidente de l’Université a un statut pour mettre en branle ces démarches. On verra la suite des choses», précise-t-il.
«Tous les membres sont devenus, depuis un bon moment, inhabiles à exercer leur fonction ce qui rend illégal et sans valeur les résolutions passées concernant M. Gélinas. Voilà pourquoi je demande la réintégration de Martin Gélinas à son poste de vice-recteur aux ressources humaines de l’institution dans les dix prochains jours», ajoute Me Duval.
Ce dernier n’a pas voulu citer de nom ou encore aucune situation problématique.
Rappel des faits
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a tout récemment procédé au congédiement de Martin Gélinas, ex-vice-recteur aux ressources humaines de l’institution.
Une demande d’injonction provisoire avait été déposée par Martin Gélinas et son avocat, Me René Duval, à la Cour supérieure du Québec, visant à empêcher le conseil d’administration de l’UQTR de prendre une décision au sujet du dossier de M. Gélinas.
La demande a été entendue et rejetée par le tribunal.
Cette décision de la Cour supérieure a permis aux membres du conseil d’administration de l’UQTR de se réunir afin de se pencher sur le dossier de Martin Gélinas lors d’une séance extraordinaire.
«La prise de position du conseil d’administration de l’UQTR relativement à ce dossier ne sera pas livrée publiquement puisqu’il s’agit d’un dossier de ressources humaines. Toute décision, quelle qu’elle soit, sera communiquée directement à M. Martin Gélinas», pouvait-on lire dans un communiqué envoyé aux médias.