Une tour d’observation au quai de Sainte-Angèle
TOURISME. Si tout va bien, la Ville de Bécancour érigera une tour d’observation au quai de Sainte-Angèle-de-Laval, et ce, dès l’été 2016. Un appel d’offres est lancé pour la construction de cette structure, dont les coûts sont estimés à 325 000$.
La Ville souhaite recueillir de 75% à 80% du financement, via différentes subventions. «On a fait entre autres des démarches auprès du Fonds développement durable de Bécancour et avec les fonds mis à notre disposition par la Stratégie maritime. Donc je m’attends à ce que la part de la Ville ne soit pas si énorme. On verra selon les soumissions quels sont les coûts réels et c’est ce qui nous guidera pour la suite», a fait savoir le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois, qui reconnaît que la réalisation du projet est conditionnelle à son financement et ses coûts.
Il indique que plusieurs étapes se font en amont, afin de perdre le moins de temps possible. «On attend aussi l’acceptation du Port de Trois-Rivières, qui est propriétaire du quai de Sainte-Angèle. On les a toujours tenus au courant de nos démarches, donc ça devrait être correct de leur côté, sauf qu’on n’attend pas après eux pour franchir d’autres étapes. On ne veut pas perdre du temps précieux», souligne M. Dubois.
Les plans d’architecte proposés démontrent que la tour d’observation, que le maire voit aussi comme étant le «phare touristique de Bécancour», aurait une hauteur de 50 pieds et compterait quatre étages. La structure de bois aurait comme principal objectif de permettre aux gens d’admirer le paysage avec une vue imprenable.
«C’est un attrait récréotouristique qu’on veut d’abord pour nos propres citoyens, puis pour les touristes de l’extérieur, soutient le maire Dubois. Pour nous, le quai a un rôle important et c’est un point de convergence pour nos attraits touristiques.»
Rappelons que dans le passé, il avait déjà été question de ce projet de tour d’observation, mais qu’il avait été mis sur la glace à cause de contraintes budgétaires. Maintenant, les soumissions demandées incluent la fondation sur pieux, la structure en bois, le parement, l’éclairage et de menus travaux. D’ailleurs, les propositions seront reçues à l’hôtel de ville jusqu’à 11h, le 23 mars prochain.
Il est important de mentionner que le projet est piloté par le Regroupement pour un parc récréotouristique. «Cette tour d’observation est considérée dans la phase 2 du développement du quai, qui inclut également un bloc sanitaire avec des toilettes. Il faut dire que pour notre 50e, l’an passé, le quai avait subi une entière transformation», rappelle Jean-Guy Dubois.
Mettre Bécancour en évidence
Certains internautes ont déjà manifesté une crainte quant à la vue qui pourrait être obstruée par la construction de la tour d’observation. «Ce n’est pas une si grosse tour. Dans les dernières années, on a enlevé des blocs de ciment qui nuisaient beaucoup plus à la vue. Pour l’instant, tout ce qu’on a, c’est un plan architectural. Je ne peux même pas vous dire à quel endroit exactement sera située la tour; il reste encore beaucoup d’éléments à discuter», a mentionné le premier magistrat.
Étant donné qu’à l’heure actuelle il n’y a pas d’arpentage de fait, Jean-Guy Dubois demande à la population d’attendre avant de se prononcer. «On n’est pas si fou que ça! On va s’organiser pour entrer en harmonie avec le paysage tout en assurant la sécurité des visiteurs», clame-t-il.
De plus, le plan montre que les lettres de Bécancour seront écrites à la verticale, sur la tour. Pour le maire de Bécancour, c’est une façon d’offrir une visibilité à sa ville et ses attraits. «C’est une surface en hauteur, alors je pense que c’est important de signifier que Bécancour, on est là. Avec toute la Stratégie maritime, il y aura beaucoup plus de croisières et de trafic sur le fleuve, donc c’est important qu’on mette notre ville en évidence», croit Jean-Guy Dubois, ne cachant pas qu’il s’agit du même coup d’un clin d’œil amical à Trois-Rivières.