Une tomaterie à Saint-Pierre-les-Becquets

La tomaterie Saint-Pierre-les-Becquets est une boutique en agrotourisme qui se spécialise principalement dans la production horticole de la culture de tomates de variétés ancestrales et dans la transformation de produits frais fabriqués à partir de tomates. L’ouverture de ce nouveau commerce a permis la création de six emplois.

«Une tomaterie est un endroit où on cultive et on transforme la tomate», résume Guylaine Roy, fondatrice et propriétaire de l’entreprise. «C’est un rêve devenu réalité. Innover et cuisiner pour les gens d’ici et d’ailleurs en offrant une gamme de produits maison et de mets préparés exclusifs est un plaisir», poursuit-elle.

La réalisation de ce projet, comprenant la bâtisse, l’aménagement de la boutique ainsi qu’une cuisine commerciale, a nécessité un investissement total évalué à plus de 300 000$, dont une portion provient du gouvernement du Québec. Cette aide financière permettra à l’entreprise d’acquérir des articles de cuisine et divers équipements.

Différents produits seront offerts à ce commerce, tels que la ratatouille, la confiture à la tomate, un ketchup avec tomates et poivrons, le feuilleté de la tomaterie ou le velouté. Les produits «Saveurs cultivés» faits à partir des canneberges et des bleuets cultivés localement seront aussi disponibles, tout comme des mets préparés.

«Pour la production, nous avons été très conservateurs cette année avec 2 000 plants de tomates. L’an prochain, nous comptons doubler ce nombre», indique Guylaine Roy. Elle précise que la tomaterie aura sa propre culture, mais que d’autres producteurs seront nécessaires pour subvenir aux besoins.

La Tomaterie Saint-Pierre-les-Becquets est située au 135 route Marie-Victorin et est ouverte à la population du jeudi au dimanche, de 10h à 18h, jusqu’à la fin du mois d’août, ainsi que les fins de semaine de septembre à décembre inclusivement. Un site Internet a également été créé, accessible au www.latomaterie.com.

Un peu d’histoire

La toute première histoire de la tomate à Saint-Pierre-les-Becquets date de 1850. Une tomaterie a déjà existé dans cette municipalité, mais elle a fermé ses portes en 1953. C’est en 2005 que Guylaine Roy et son mari Denis Brodeur, aujourd’hui décédé, se portent acquéreurs de l’ancien magasin général de Saint-Pierre-les-Becquets. Dans la cuisine d’été, ils y ont installé une salle de transformation des plus modernes. Au fil du temps, de nouveaux produits s’ajoutent à ceux existants et ils construisent un bâtiment à proximité de leur demeure pour y établir leur entreprise «Cuisine Maguylou».

Depuis les touts débuts, ils avaient ce rêve de faire renaître la tomaterie. «On voulait faire revivre ça, parce que c’était encore très présent dans l’esprit des gens», se rappelle Mme Roy.

Vidéo disponible ici.