Une soirée dans la peau d’un superviseur ambulancier
REPORTAGE. Afin d’expérimenter la profession d’ambulancier et de découvrir les dessous du métier, je me suis rendue à deux reprises effectuer un quart de travail avec un chef aux opérations (superviseur) de la Coopérative des ambulanciers de la Mauricie (CAM).
Mon premier quart de travail a été fait de jour et le second, en soirée. Je vous présente le compte-rendu de cette portion que j’ai réalisée en compagnie de Steve Gélinas, superviseur à temps partiel.
17h09
Un accident impliquant 3 véhicules survient sur le boulevard Jean-XXIII. Sur place, sont déployés 3 ambulances, 2 voitures de police, des véhicule pour le remorquage et un camion de pompiers.
Comme nous sommes arrivés avant les ambulanciers, le rôle du superviseur consistait d’abord à sécuriser les lieux et protéger la scène. Il devait sécuriser son équipe et les véhicules impliqués dans l’accident. Ensuite, il fallait évaluer l’état des victimes. Le superviseur donne un coup de main à son équipe pour prendre en charge les patients.
Autour de 17h45
Direction CHRTR pour compléter l’intervention avec l’équipe de travail. Par la suite, nous nous rendons à la caserne des pompiers pour régler une situation problématique survenue lors de l’accident de 17h09.
18h40
Souper à la caserne principale de la CAM, réglage de certains dossiers et discussion avec des collègues.
20h13
Nous sommes de retour sur la route, alors qu’un accident se produit sur le boulevard des Récollets. Question de donner un coup de main et dans l’objectif de sécuriser les ambulanciers au travail, nous avons fait de la signalisation pour rendre la situation plus visible pour les automobilistes circulant dans le secteur.
21h28
Une femme de 79 ans fait appel au 911 pour un mal de ventre anormal. Nous nous rendons sur les lieux. Nous arrivons sur place au même moment que l’ambulance. Personnellement, c’est à ce moment précis que je comprends que les techniciens ambulanciers entrent véritablement dans l’intimité des gens. Après quelques vérifications auprès de la dame, elle est transportée à l’hôpital.
22h32
Nous prenons la route en direction du centre-ville de Trois-Rivières, alors qu’un jeune homme de 18 ans semble avoir été intoxiqué. Les techniciens ambulanciers déjà sur place ont pris soin de la victime et ont vérifié son état.
23h02
Un jeune homme de 22 ans a des palpitations et sent son cœur battre très vite. On se rend sur les lieux pour donner un coup de main à l’équipe qui est déjà sur place. Une fois de plus, le patient est en situation vulnérable et les deux ambulanciers en prennent soin, tout en le calmant. Je confirme que l’aspect psychologique fait partie prenante du métier d’ambulancier. Le jeune homme est finalement transporté au CHRTR.