«Une situation extrêmement préoccupante» pour le syndicat d’Unifor

MANIFESTATION. Les syndiqués d’Unifor du Saguenay-Lac-Saint-Jean, accompagnés par des membres d’autres sections locales du groupe Bell Canada de partout au Québec, ont manifesté à Bécancour, mercredi matin.

Ils ont transmis leurs désapprobations au directeur général de Bell Aliant pour le Québec, dont le bureau est basé à Bécancour, à la suite de l’octroi de contrats en sous-traitance à des compagnies externes du groupe BCE pour des travaux de mise en place de la fibre optique.

Le syndicat craint que les emplois disparaissent au fur et à mesure chez BST puisque les membres seront confinés au travail sur le cuivre alors que la fibre est appelée à remplacer tout le réseau au cours des prochaines années.

«Cette situation est extrêmement préoccupante pour nos membres qui voient leur emploi menacé», a expliqué Michel Ouimet, directeur québécois d’Unifor.

Pour le syndicat Unifor, il apparaît que Bell Aliant a établi des critères à son appel d’offres tellement restrictifs que Bell Canada et Bell Solution techniques (BST) ont décidé de ne pas soumissionner pour le contrat dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

« Bien que nous soyons intervenus auprès de Bell Aliant pour trouver des pistes de solutions qui permettraient l’exécution du travail par nos membres, la compagnie a malheureusement refusé d’assouplir ses critères et c’est la raison pour laquelle nous manifestons aujourd’hui », a indiqué le dirigeant syndical.