«Une route sans fin» pour une centaine de cyclistes

DÉFI. Un peu plus d’une centaine de cyclistes, dont environ 75 jeunes qui ont eu recours au service des centres jeunesses de la Mauricie et du Centre-du-Québec tentent de relever un défi de taille: pédaler 83 kilomètres… sous la pluie!

Accompagné de plusieurs intervenants, le cortège est parti du Mont Bénilde, à Bécancour, ce matin. Ils ont fait un premier arrêt à l’École nationale de police du Québec de Nicolet, vers 9h20.

Ils ont ensuite pris la direction de Pierreville où ils prendront leur dîner. Ceux et celles qui le voudront pourront ensuite continuer leur route vers Saint-Bonaventure, pour se rendre jusqu’au Centre de réadaptation Laforest, à Drummondville.

Il s’agit de la 11e édition de la Route sans fin, mais la première fois que l’événement emprunte ce parcours. «L’objectif c’est de faire vivre une expérience positive aux jeunes qui vivent des difficultés. C’est une façon pour eux de se dépasser et de vivre une réussite», explique la coordonnatrice pour le Centre jeunesse Mauricie Centre-du-Québec.

«Nous sommes très contents du taux de participation. Nous avons eu quelques annulations en raison de la pluie, mais le moral est bon, les gens sont très motivés et on continue à garder le sourire malgré tout. Le but c’est de se dépasser. Ça rajoute une petite difficulté, mais ce n’est pas ce qui va nous arrêter».

Quelques jeunes ont également témoigné de leur objectif personnel. «Je l’ai fait l’an dernier et ça me tentait de le refaire. On va jusqu’à Drummondville et c’est là que je vais voir ma mère», a mentionné une jeune fille.

«Je fais du triathlon depuis huit ans. Pour moi, c’est une petite distance. Mon défi, c’est plus d’être en gang, de parler de jaser, de savoir comment vont les autres», a ajouté un adolescent.

 

Sébastien Lacroix sur Twitter: @Sebas_Lacroix