Une quarantaine d’arbres plantés près du pont Laviolette

ENVIRONNEMENT. La Ville de Bécancour et la SADC de Nicolet- Bécancour ont procédé à la plantation de 38 arbres aux abords du pont Laviolette.

Ce projet, issu d’une initiative de la SADC Nicolet-Bécancour, l’hôte d’un congrès national des SADC du Québec en 2014, permet de compenser les émissions de gaz dues aux déplacements effectués par les 250 congressistes de cet évènement.

Ceci s’est traduit par un total de 120 000 km parcourus et près de 27 tonnes de CO2 qui ont été émises, selon ce qu’indique la conseillère en développement durable de la SADC Nicolet-Bécancur, Carolyne Aubin.

Désirant réaliser un évènement écoresponsable, la SADC a donc sollicité l’aide de la municipalité afin de mettre en oeuvre ce projet de plantation d’arbres.

Le partenariat avec la Ville de Bécancour a connu un succès, car la préparation du terrain, l’achat des arbres, la plantation, l’entretien, la fertilisation, la taille, la protection saisonnière ont été effectués par les employés de l’équipe d’horticulture de la Ville de Bécancour.

De plus, le présent projet s’insère au sein de la première phase de réaménagement global des abords du pont Laviolette visant à mettre en valeur des terrains situés en bordure de l’autoroute 55.

La Fondation Alcoa, par l’entremise de son partenariat avec American Forest a aussi contribué à la réalisation de cette mise en terre en octroyant un montant de 5 000 $ US pour l’achat des arbres.

D’ailleurs, un panneau présentant le projet et ses bailleurs de fonds a été installé à proximité de l’Office de tourisme de Bécancour, là où il est possible de voir ces 38 arbres plantés.