Une première création pour la troupe du Coq à l’âme

SAINTE-PERPÉTUE. Depuis maintenant 6 ans, la compagnie de théâtre du Coq à l’âme crée le contact avec le public via le rire, en se spécialisant dans la production d’œuvres théâtrales comiques.

Dans les années antérieures, la troupe s’appropriait des textes québécois déjà existants. Or, pour 2015, les comédiens ont choisi de se mettre à l’écriture, afin de créer une pièce de A à Z.

C’est ainsi que la comédie inédite «Les Taouins» sera présentée au Théâtre du Coq de Sainte-Perpétue du 1er juillet au 1er août, où une quarantaine de différents personnages, interprétés par quatre comédiens, se donneront la réplique. Les vingt représentations prévues entraîneront donc les spectateurs dans le tourbillon d’un cabaret comique au rythme trépidant.

Autre changement à noter: le nombre de places. «Cette année, on a réduit le nombre de places afin de créer une ambiance de cabaret. Ainsi, chaque représentation pourra accueillir un maximum de 60 places, alors qu’auparavant, on pouvait recevoir 85 personnes. On voulait que les gens soient à l’aise et on désirait une ambiance chaleureuse, alors maintenant, on a vraiment une interaction avec le public», a fait savoir Charlie Jutras, cofondatrice du Coq à l’âme.

Un long processus

Charlie Jutras et Guillaume Pelletier, tous deux fondateurs du Coq à l’âme, se sont alliés à Jacques Lessard, Mary-Lee Picknell et Ariel Charest pour l’écriture du texte. Le processus d’écriture a d’ailleurs débuté en septembre.

«On a fait un gros blitz d’écriture de septembre à février, jumelé à une cinquantaine d’heures d’improvisation l’automne dernier», explique Mme Jutras.

Les comédiens estiment avoir répété le tout sur une période d’environ 200 heures. «C’est vraiment plus que ce qu’on faisait par le passé. Normalement, on commençait à pratiquer en mai pour quelque 120 heures de répétition. Mais avec l’écriture, ça demande beaucoup plus de temps», note Guillaume Pelletier.

Les deux sont toutefois unanimes: «C’est vraiment plaisant de voir l’univers émergé. On part de rien et on crée tout; c’est vraiment stimulant! De plus, on a été chanceux puisque la fin de notre pièce nous est véritablement arrivée comme un cadeau.»

«C’est gratifiant d’incarner une idée parce que quand on crée, c’est qu’on a une idée à partager, et c’est quand quelqu’un l’incarne qu’elle prend tout son sens», ajoute Jacques Lessard, qui assurera également la mise en scène du spectacle.

Les Taouins

Le thème principal de la pièce, d’une durée d’un peu moins de 2h, est la surconsommation. Cela dit, plusieurs autres thématiques en découlent, dont les comportements des gens quand il y a des ventes (Boxing Day), l’héritage, la consommation de rencontres sur Internet, les animaux de compagnie, la mode, les téléphones cellulaires, etc.

«On veut montrer à quel point le monde dans lequel nous vivons est encore plus fou qu’on ne l’imagine. On veut ouvrir la porte sur nos contradictions et créer un courant d’air frais sur les comportements farfelus de l’homme moderne», affirme M. Lessard.

Sur scène, la danse, la musique en direct, la magie et le jeu clownesque se marieront au théâtre l’instant d’un spectacle. «Par le biais des Taouins, les spectateurs verront sous un autre jour ces gens qui achètent du vide pour oublier le trop-plein et qui stressent comme des poules pas de tête chaque fois qu’ils perdent leur cellulaire», poursuit-il.

Jacques Lessard assure que le tout est présenté dans un cadre léger, qui ne porte pas de jugement. «On veut corriger les mœurs en riant, pas en donnant des leçons.»

«Les Taouins» en tournée?

La compagnie de théâtre du Coq à l’âme aimerait que la pièce «Les Taouins» soit jouée dans d’autres villes. Elle a d’ailleurs été conçue pour partir en tournée. Après le mois d’août, la troupe quittera donc Sainte-Perpétue à la recherche de nouvelles opportunités pour leur pièce.

Pour réserver vos billets, téléphonez au 1 877-666-0260 ou consultez le www.theatreducoq.ca.

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot