Une œuvre d’Ivan Binet à Nicolet

ARTS. Une œuvre réalisée par l’artiste-photographe Ivan Binet sera installée à l’hôtel de ville et la bibliothèque de Nicolet, grâce à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec.

Cette mesure gouvernementale, adoptée en 1961, consiste à allouer environ 1% du budget de construction d’un bâtiment, ou d’aménagement d’un site public, à la réalisation d’œuvres d’art précisément conçues pour ceux-ci. Ces œuvres s’harmonisent à l’architecture, aux espaces intérieurs ou extérieurs, à la vocation des lieux et au type d’usagers.

Pour l’instant, on ne connaît très peu de choses à propos de l’œuvre de Binet, pressentie pour Nicolet. «Ce sera une œuvre gigantesque, promet Pierre Genest, directeur général de la Ville de Nicolet. Je ne peux rien dire pour le moment, car c’est un processus rigoureux.» Il estime les coûts de ce projet à environ 30 000$ et ajoute que l’installation de l’œuvre est prévue pour novembre.

Soulignons que ces œuvres du 1% sont soit installées sur les murs, suspendues au plafond, incrustées dans le sol ou autonomes. Ce sont des sculptures, des reliefs, des peintures, des photographies, des verrières, des textiles, des mosaïques, des installations, des œuvres à caractère environnemental, etc.

À propos de l’artiste

Ivan Binet est photographe actif depuis 1992. Il est connu pour son travail autour de la notion de paysage. Il a exposé son travail à plusieurs occasions à travers la province et également à l’étranger, notamment en Colombie et au Mexique. Il est plusieurs fois boursier et son travail a été sélectionné plus d’une dizaine de fois dans le cadre du programme 1% d’intégration des arts à l’architecture. Ses œuvres font parties de plusieurs collections publiques dont celles du Musée des beaux-arts du Québec, musée des beaux-arts de Montréal, musée canadien de la photographie contemporaine d’Ottawa, Loto-Québec et la collection de l’Université Laval. En 2005, il remportait le Prix Videre-Prix d’excellence des Arts et de la culture de Québec.

Restez à l’affût: suivez-nous sur Facebook!