Une œuvre de Sonia Goulet comme visuel du Jour de la Terre
CRÉATION. Cette année, le Jour de la Terre Québec (JTQ) a réitéré en présentant la deuxième édition du concours «Réalise le t-shirt du Jour de la Terre». Suite à une sélection du jury et à un vote du public, c’est l’artiste-peintre bécancouroise Sonia Goulet qui a remporté l’honneur.
Pour cette deuxième édition, les designers, illustrateurs et artistes des pays francophones étaient conviés à créer le nouveau visuel du t-shirt du Jour de la Terre 2015 sur le thème «À notre tour de briller».
«On avait un texte qui présentait un peu la thématique et tout de suite en le lisant, j’ai vu l’œuvre dans ma tête et je savais ce que j’allais faire. Il ne me restait qu’à trouver comment la concrétiser», se souvient l’artiste.
Le concours a été lancé dans les derniers mois. Un jury a d’abord sélectionné les meilleurs visuels. Par la suite, en mars, le public était invité à voter pour son visuel préféré.
«Selon ce que j’ai entendu, il y aurait eu égalité entre mon œuvre et une autre, mentionne Sonia Goulet. On aurait reçu le même nombre de votes. Alors il semble que le jury se soit réuni à nouveau pour choisir l’œuvre gagnante…la mienne!»
Les chandails seront en vente à compter du 9 avril, et jusqu’au Jour de la Terre, soit le 22 avril. Les gens pourront se procurer le vêtement sur le site Internet du Jour de la Terre Québec, au www.jourdelaterre.org. Pour chaque t-shirt vendu, un arbre sera planté.
Reconnaissnce
Celle qui a déjà plus d’une quinzaine d’expositions à son actif se réjouit de remporter ce concours. «C’est un concours qui se déroulait dans la francophonie au complet, donc pas seulement au Québec. C’est vraiment un honneur et ça démontre que j’ai une reconnaissance de mes pairs et du jury», lance Sonia Goulet, aussi propriétaire de l’Atelier Art & Muse..
«Comme je suis une artiste de la relève, ça représente un pas de plus vers la professionnalisation, ce à quoi j’aspire», ajoute-t-elle.
L’artiste multidisciplinaire se mérite ainsi une bourse de 500$, en plus de recevoir des prix offerts par les commanditaires du concours, d’une valeur d’environ 400$.
Rappelons que l’an dernier, la première édition du concours avait été remportée par Mathilde Cinq-Mars, une jeune artiste de Nicolet.
Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot