Une nouvelle bâtisse pour la bibliothèque de Saint-Léonard-d’Aston

Par superadmin

En juin dernier, la bibliothèque municipale de Saint-Léonard-d’Aston a fermé ses portes afin de permettre à la Commission scolaire de reprendre son local pour l’amélioration de ses propres services. Depuis, les lecteurs du milieu attendent sa réouverture avec impatience. Et pour répondre à cette attente, une bibliothèque entièrement neuve s’élèvera prochainement à une des entrées de la municipalité, sur la rue de l’Exposition.

Si tout va comme prévu, les Léonardais pourront emprunter leurs premiers livres dans un nouvel espace confortable et pratique en mars 2013. En effet, le 23 octobre dernier, le contrat avec l’entrepreneur Construction Julien Béliveau Inc. a été signé et les travaux de la nouvelle bibliothèque vont commencer d’ici deux semaines.

Le nouveau bâtiment logera la bibliothèque mais aussi une salle polyvalente pouvant accueillir une trentaine de personnes et qui sera mise à la disposition de la population et des différents organismes pour des rencontres publiques, des conférences, des formations ou toutes autres activités compatibles avec le local.

L’aménagement intérieur de la bibliothèque est prévu pour répondre aux normes de confort et de sécurité d’aujourd’hui. L’espace divisé en plusieurs zones offrira un coin jeunesse avec du mobilier adapté à sa jeune clientèle, un espace de recherche avec des tables pour la consultation et des postes d’ordinateur pour l’accès au Web, une zone de détente avec fauteuils confortables, revues et café. Des espaces de travail et du mobilier conformes aux besoins des responsables et des bénévoles seront aussi installés : bureau et rangement fermés, comptoir de prêt et rayonnage spécialisé donneront le ton pour une ambiance parfaite pour ce lieu de lecture.

Le troisième chantier de bibliothèque dans la région

Il s’agit du troisième chantier de construction de bibliothèque à démarrer en 2012 dans la MRC de Nicolet-Yamaska. C’est par le biais d’ un projet de mise aux normes qui a vu le jour grâce au soutien du ministère de la Culture et des Communications de même que du ministère des Affaires Municipales, des Régions et de l’Occupation du Territoire que six des bibliothèques de la MRC seront complètement transformées d’ici 2014. Ce projet, dans son ensemble, représente un investissement de 2 M $ dont près de 637 000 $ pour le seul projet de Saint-Léonard-d’Aston.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires