Une journée d’intégration en milieu de travail à Nicolet

EMPLOI. Plusieurs employeurs de Nicolet ont accepté de recevoir des jeunes du secondaire, durant toute une journée, afin de les mettre en contact avec la réalité du monde du travail.

Cette «journée d’intégration en milieu de travail» sera destinée aux jeunes de 2e, 3e et 4e secondaire de l’École secondaire Jean-Nicolet (ESJN), et se tiendra le 5 avril prochain sous le thème «Ce que vous ferez plus tard, vivez-le aujourd’hui!»

Déjà, 17 entreprises nicolétaines ont confirmé leur participation. Les employeurs intéressés peuvent encore se manifester en contactant le service des communications de la Ville de Nicolet.

Le mardi 8 mars, sur l’heure du dîner, les jeunes pourront obtenir de l’information et s’inscrire en se rendant au kiosque aménagé dans le corridor central de ESJN. Le comité organisateur espère avoir la participation d’au moins 30 jeunes. Notons que ceux-ci ne seront pas rémunérés pour le travail accompli.

Cette journée se veut avant tout une occasion de prendre des informations pour les guider dans leur choix de carrière. La conseillère en orientation d’ESJN offrira s’ailleurs son support. C’est un projet qui se veut exploratoire. Le jeune a d’abord à choisir, selon ses affinités, des quelle entreprise, il ou elle veut évoluer durant la journée. C’est aussi pour leur montrer les nombreux emplois qui sont disponibles à Nicolet», fait valoir le conseiller OIivier Lambert.

Le maire suppléant, Stéphane Biron, remercie quant à lui les employeurs participants pour leur générosité à donner de leur temps pour la cause. «Nos jeunes en retireront beaucoup de bienfaits. J’en suis convaincu, lance-t-il. Développer l’entreprenariat, ça ne veut pas juste dire en faire des entrepreneurs ou des commerçants, mais aussi les aider à entreprendre leur carrière».

Commission jeunesse

Cette journée est le premier projet réalisé par la Commission jeunesse, un comité consultatif mis sur pied par la Ville de Nicolet, le printemps dernier, pour prendre les pouls des jeunes de 12 à 17 ans.

«Nous avons voulu faire un projet pour eux, et qui vient d’eux», explique le conseiller Olivier Lambert, qui siège à la Commission jeunesse.

C’est depuis le mois de novembre que la Commission jeunesse a entrepris ses premières démarches, en écrivant au député Louis Plamondon, qui leur a offert son soutien. Les jeunes ont ensuite envoyé des lettres d’informations aux employeurs, avant de rencontrer les entreprises intéressées.

Au moment de mettre en ligne, 17 entreprises avaient confirmé leur participation. Voici la liste des entreprises ou employeurs:

– La Ruche Aire-Ouverte

– Jean Brassard Artiste peintre

– Fleuriste Savard

– Toute… à l’heure

– Centre du débosselage Nicolet (Procolor)

– Ville de Nicolet (Service des communications et Service à la communauté)

– Tessier Récréoparc

– Galoto

– CPE Gripette

– Tourisme Nicolet-Yamaska

– Prête à reporter

– Restaurant Mama Mia

– Centre des arts populaires

– Épicerie Lafond

– BMR Nicolet

– Résidence Jeanne-L’Archevêque

 

Pour ne rien manquer, suivez Le Courrier Sud sur Facebook!