Une Journée de l’arbre à saveur agroalimentaire
ENVIRONNEMENT. La 11e édition de la Journée de l’arbre de la Ville de Bécancour se tiendra le samedi 28 mai de 10h à 16h au Parc régional de la rivière Gentilly, accessible via le secteur Sainte-Gertrude (entrée rue des Chênes).
Cette activité de célébration de la nature et de l’environnement sera complètement gratuite et aura pour thématique la découverte du terroir agroalimentaire de Bécancour et ses environs.
De 10h à 16h, de nombreux exposants seront sur place afin de démontrer leur savoir-faire et promouvoir plusieurs produits locaux. Notamment, il y aura des animations sous la tente, des dégustations de produits transformés (pains, chocolats, sarrasin, miel, canneberges, petits fruits, produits laitiers, charcuterie, vin), des conférences sur l’aménagement de boisés à 11h et 13h, des démonstrations d’aménagement de sous-bois et de zones ombragées avec Embellissement Bécancour, des ateliers de cirque, du maquillage et neuf jeux gonflables pour les tout-petits.
Le Comité organisateur pourra aussi compter sur la présence de l’Union des producteurs agricoles, d’experts du MAPAQ, du Centre de la biodiversité et du Moulin Michel.
Comme tous les ans, des milliers d’arbres seront donnés. Les spécialistes du Groupement forestier Nicolet-Yamaska, du Syndicat des producteurs de bois du Centre-du-Québec, et du MAPAQ conseilleront les visiteurs quant au choix de leurs arbres tout en respectant les normes et les dimensions du terrain.
Les participants seront invités à participer à un grand pique-nique sur l’heure du dîner. Sur place, il y aura une cantine et l’organisation fera le tirage de plusieurs prix de présence.
Cette journée sera aussi l’occasion de s’inscrire au concours «Bécancour en fleurs» qui honore les plus beaux parterres de Bécancour.
Au profit de l’école Despins
La journée se terminera en beauté avec la tenue d’un souper des Frères Tock au profit du parc-école de l’école primaire Despins, tenu à la salle de Villers située au 6295, rue des Pins (secteur Sainte-Gertrude). Cette action est réalisée dans le cadre de la mise œuvre du Plan de revitalisation Sainte-Gertrude.
Le coût pour ce souper «steak aux poivre et crevettes» est de 20$ par personne. Hot dog et hamburger seront aussi disponibles pour les jeunes de 5 à 11 ans au coût de 10$. L’ambiance musicale sera assurée par les Muffins au son et Création party.
Pour info et achat de billets, contactez Julie Alix au 819 297-2048. (J.M.)