Une foule d’activités pour la Semaine de la lecture à Nicolet

Par superadmin

La première édition de la Semaine de la lecture à Nicolet aura lieu du 15 au 22 octobre prochain et aura pour thème : « Moi, je lis! ».

Samedi le 15 octobre, de 9 h à 10 h, à la bibliothèque de Nicolet : Monstres académie. Frédéric convie les enfants de 9 à 12 ans à une grande aventure théâtrale. Une histoire magique où se côtoient l’humour et le respect des différences par des personnages désopilants. Fous rires garantis. Animation gratuite, mais inscription obligatoire auprès de la bibliothèque de Nicolet au 819 293-6007.

Dimanche le 16 octobre, 14 h, au Centre des arts populaires de Nicolet : Feu d’artifice de lecture avec Louis Caron, écrivain nicolétain et Élise Boucher-DeGonzague, auteur-compositeur et interprète, avec la complicité de Christiane Asselin, cuisinière des fameuses recettes de grammaire. Présentation d’extraits d’œuvres intercalés entre les dix commandements de la lecture de l’écrivain Daniel Pennac, enrichis de chansons et de clins d’œil de recettes de grammaire pour former un feu roulant impressionniste.

Du lundi 17 au vendredi 21 octobre, de 9 h à midi et de 13 h à 16 h 30, les Archives du séminaire de Nicolet ouvrent leur porte! Des visites contemplatives des collections de documents anciens seront organisées toute la semaine ainsi qu’une visite guidée de la bibliothèque du Séminaire. De plus, allez voir la vente de livres élagués.

Du mardi 18 au samedi 22 octobre, de 10 h à 17 h, La Maison Rodolphe Duguay vous fait expérimenter un cadavre exquis. Il s’agit d’un jeu littéraire où les participants écrivent à tour de rôle une partie de phrase, sans savoir ce que le précédent a inscrit, et ce, afin de créer une histoire. Le texte final sera dévoilé le samedi 22 octobre à 14 h. De plus, venez admirer les œuvres littéraires de Jeanne l’Archevêque-Duguay.

Du samedi 15 octobre au samedi 22 octobre, prenez part aux livres itinérants. Un livre itinérant est un ouvrage qui n’a pas de propriétaire fixe. Nous vous invitons à prendre un livre, le lire, le dévorer, l’annoter et le déposer là où vous voudrez. Idéalement, dans un lieu public de préférence. Vous pouvez retrouver les livres itinérants au Restaurant le Galoto, Restaurant le Thymbré, Restaurant Mamma mia, Tim Horton, la salle d’attente du Centre Christ-Roi ainsi qu’à l’aréna de Nicolet.

Du mardi 18 au samedi 22 octobre, La Boutique Prêt-à-reporter vous offre la possibilité d’échanger un livre usagé contre un autre de votre choix le tout gratuitement.

Du jeudi 28 septembre jusqu’au 12 octobre, participez au Concours de poésie du Courrier Sud. Rendez-vous sur le site internet du Courrier Sud au www.lecourriersud.com pour connaître les critères et les modalités d’inscription. Les poètes devront rédiger un poème d’un minimum de 200 mots

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires