Une formation sur mesure pour apprendre le métier
SOUDAGE. Une formation professionnelle (DEP) en soudage-montage est offerte dans les MRC de Drummond et d’Arthabaska. Dans Bécancour-Nicolet-Yamaska, on n’a donc eu d’autre choix que d’opter pour une formation sur mesure.
«Il y a un constat à l’effet qu’on manque de soudeurs. Alors ce qu’on tente de faire, au niveau des Centres locaux d’emploi, c’est de s’assurer de former le plus de gens qui pourraient être intéressés par ce métier-là», souligne Lucie Leroux, directrice Centre local d’emploi de Nicolet-Bécancour.
Ainsi, dans la région, une formation de 675 heures est mise sur pied, en collaboration avec la Commission scolaire de la Riveraine, pour s’assurer que la théorie s’harmonise bien aux besoins des entreprises du milieu. Répartie à raison d’une trentaine d’heures par semaine, la formation se déroule sur une période d’une vingtaine de semaines. En plus d’une portion théorique, le cours a généralement une partie pratique, réalisée dans un milieu de travail de la région.
«On ne peut pas se fier seulement aux formations professionnelles parce que les besoins à combler sont trop grands. C’est pourquoi on propose la formule d’une formation sur mesure», indique Éric Lampron, analyste du marché du travail à la direction régionale d’Emploi-Québec, pour le Centre-du-Québec.
D’ailleurs, notons que la formation est complètement financée par Emploi-Québec et que les participants sont aussi soutenus financièrement. «Évidemment, l’objectif est d’arriver à la meilleure adéquation possible entre les besoins des entreprises et le taux de diplomation», précise M. Lampron.
Quelques chiffres
En 2013, une enquête réalisée au Centre-du-Québec révélait que dans 54% des cas, les employeurs recherchent des employés possédant un Diplôme d’études professionnelles (DEP).
De plus, dans 29% des cas, les employeurs n’exigent aucune expérience de travail, alors que 43% demandent entre un et trois ans d’expérience. Ceux qui souhaitent avoir des employés avec moins d’un an d’expérience représentent 10% des employeurs, tandis que 18% réclament que leurs futurs employés aient plus de 3 ans d’expérience sur le marché du travail.
Par contre, pratiquement tous les employeurs interrogés (93%) disent rechercher des compétences techniques.
De bonnes conditions de travail
Selon la relance du ministère de l’Éducation, en 2013, il y avait 44 finissants au DEP en soudage-montage au Centre-du-Québec. Les données recueillies sont claires:
0% : Taux de chômage des finissants
727$ : Salaire hebdomadaire moyen
1 semaine : Durée moyenne de recherche d’un emploi
À LIRE AUSSI: Soudage: un manque de main-d’œuvre criant