Une exposition significative au Musée des Abénakis

ODANAK. Pour célébrer ses 50 ans, le Musée des Abénakis présente l’exposition temporaire Kizi n8nninska kassigaden! Le Musée des Abénakis: déjà 50 ans! Elle sera présentée jusqu’au 23 décembre 2016.

Réalisée grâce à un investissement de 197 000$ de Patrimoine canadien, cette exposition invite les visiteurs à découvrir l’histoire du premier musée autochtone au Québec de ses débuts à aujourd’hui. On y met en valeur une abondance d’objets provenant des collections, en plus de rendre hommage à ses fondateurs et à tous ceux qui y ont oeuvré depuis son ouverture, il y a 50 ans.

«C’était important pour nous de célébrer le cinquantième anniversaire du Musée, mais surtout les 50 ans de complicité avec la communauté d’Odanak. On souhaitait rendre hommage aux personnes qui l’ont fondé, animé et soutenu toutes ces années», mentionne Michelle Bélanger, directrice générale du Musée des Abénakis.

Les visiteurs pourront voir des artefacts présentés dans les premières années du Musée, mais pourront aussi y découvrir les nouvelles acquisitions des dernières années. Inspirés par ces objets, des porteurs des traditions et des acteurs de l’histoire du Musée partagent également, sur vidéo, des moments de vie ou des savoir-faire traditionnels qui y sont reliés.

Cette exposition vient marquer un point important pour le Musée des Abénakis, qui a eu une année bien remplie en remportant plusieurs prix, plus prestigieux les uns que les autres. D’ailleurs, rappelons que la directrice générale a récemment été honorée à l’Assemblée nationale.

Des collections impressionnantes

Initiées il y a un demi-siècle, les collections du Musée rassemblent près de 25 000 objets. Elles brossent un tableau de la culture ancestrale des Abénakis, mais aussi de la vie dans la communauté aujourd’hui. Elles comprennent différents volets: archéologie, ethnologie, objets religieux, etc. L’exposition présente donc cette diversité thématique.

«Les gens pourront constater que la créativité et l’innovation des artisans côtoient la tradition», souligne Mme Bélanger.

Pour ses 50 ans, le Musée des Abénakis a également invité 50 personnes à choisir leur objet coup de cœur dans les collections. Ceux-ci sont présentés dans les salles d’exposition du Musée ainsi que dans un catalogue d’exposition créé spécialement pour l’occasion.