Une étude de potentiel archéologique pour la MRC de Nicolet-Yamaska

ARCHÉOLOGIE. Dans le cadre de son entente de développement culturel, la MRC de Nicolet-Yamaska présente l’étude de potentiel archéologique de son territoire. Menée dans le but de raffiner le contenu du schéma d’aménagement de la MRC et d’améliorer les connaissances sur le terrain, cette étude devient un outil utile aux démarches de planification et de développement des municipalités.

Livré par Les Entreprises Archéotec inc, le volumineux document de 328 pages permet d’identifier, de caractériser et de connaître le patrimoine archéologique de la MRC et de retrouver, rassembler en un seul document et pour la première fois, les grandes lignes de l’histoire du territoire à travers ses 9000 ans d’occupation humaine.

Très documenté, le texte s’accompagne de 80 cartes et plans, 115 photographies et 35 tableaux pour décrire et présenter le Nicolet-Yamaska d’hier.

«L’étude a permis de retenir 476 zones à potentiel archéologique soit préhistorique soit historique, et d’identifier 603 constructions patrimoniales à usages divers. Elle expose avec précision les caractéristiques et les aménagements reliés au territoire à travers le temps. Siècle après siècle, époque après époque, l’étude dévoile un peu de notre histoire et délimite les endroits sensibles du point de vue de leur passé», souligne Marthe Taillon, agente de développement culturel au CLD de Nicolet-Yamaska.

Trop volumineuse pour être mise en ligne dans son intégrité, un résumé de l’étude se trouve désormais sur le site Internet de la MRC de Nicolet-Yamaska au www.mrcny.qc.ca, sous l’onglet «Services aux citoyens – Projets de développement culturel». Des copies papiers sont aussi accessibles pour consultation sur place au bureau de la MRC, à la Société historique de la région de Pierreville et aux Archives du Séminaire de Nicolet. Des copies électroniques sont aussi disponibles, sur demande, à m.taillon@cldny.ca.