Une épicerie, un service de base?

ALIMENTATION. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le manque d’épicerie dans les municipalités n’a jamais été soulevé comme une problématique pour les gens qui désirent s’établir dans la MRC de Bécancour.

«On se fait davantage questionner sur Internet que sur le nombre d’épiceries, lance le préfet Mario Lyonnais. Mais comme on a de petits villages, on se compte chanceux d’avoir des dépanneurs.»

Il rappelle aussi que bien souvent, les municipalités ont soit un dépanneur ou un commerce local, comme une boucherie, où les résidents peuvent facilement s’approvisionner.

«On y trouve généralement différents produits, entre le dépanneur et la grande épicerie. Les gens vont à l’épicerie ailleurs et vont prendre de petits articles manquants à leur dépanneur local», précise le préfet.

Mario Lyonnais est convaincu qu’il s’agit d’une question d’habitude. Par exemple, il mentionne qu’en campagne, les gens ont souvent des congélateurs puisqu’ils achètent à l’avance et veulent profiter des rabais. Mais malgré tout, il n’a jamais reçu de commentaires à l’effet que «l’épicerie est loin» ou qu’«il manque quelque chose dans notre épicerie».

Il déclare que pour s’installer en milieu rural, l’automobile est pratiquement essentielle.

«Qu’on veuille faire l’épicerie ou aller à la quincaillerie, il faut quasiment toujours se servir d’un véhicule. D’ailleurs, les gens vont souvent joindre l’utile à l’agréable, c’est-à-dire faire une activité tout en allant faire leurs commissions», conclut le préfet.

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot